Taux de vaccination: cadre d’utilisation

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail ont défini les conditions de mise à disposition des informations relatives au taux de vaccination par entreprise. Leur position a été publiée le 24 septembre 2021.

Communication
Le taux de vaccination d’une entreprise est communiqué au médecin du travail du service (interne ou externe) de prévention via un module spécifique. Il s’agit de données agrégées et anonymisées.
Si le taux de vaccination de l’entreprise se situe entre 20% et 90%, des pourcentages précis sont transmis aux médecins du travail. Dans les autres cas, la communication indique seulement que le taux de vaccination se situe sous les 20% ou au-dessus des 90% et ne mentionne donc pas le pourcentage exact.
Le taux de vaccination n’est communiqué que dans les entreprises de plus de 50 travailleurs.

Sensibilisation
Communiquer aux médecins du travail les taux de vaccination des entreprises dont ils ont la charge leur permet d’encourager la sensibilisation là où ce taux est le plus faible. Il en informe les entreprises concernées et le comité PPT de manière à définir des actions collectives de sensibilisation. Ces actions de sensibilisation doivent respecter le droit à la vie privée des travailleurs et éviter de pointer du doigt des travailleurs ou des groupes de travailleurs à cause de leur statut vaccinal (supposé).
Rien n’empêche le médecin du travail d’agir aussi au niveau individuel, par exemple, lors d’un examen de santé périodique ou d’une consultation spontanée, en écoutant les préoccupations du travailleur sur la vaccination et en lui fournissant des informations sur le sujet.

Ne pas négliger les mesures de prévention
Un taux de vaccination élevé dans l’entreprise ne signifie pas que les mesures de prévention applicables dans le cadre de la pandémie de Covid-19 peuvent être abandonnées. Tous les risques sur le lieu de travail n’ont pas disparu: il est toujours possible de tomber malade et d'être contagieux même en étant vacciné.

Source: emploi.belgique.be

 

: preventMail 35/2021