"Return on Prevention" - Investir dans les programmes de santé du personnel expatrié et voyageant fréquemment à l'étranger.

"Return on Prevention" est le titre d'un rapport de Prevent, rédigé pour le compte de International SOS Foundation.

Le rapport présente les grands enjeux en termes de prévention pour les entreprises dont le personnel est expatrié ou effectue fréquemment des missions à l’étranger. Il se penche, par ailleurs, sur les aspects de coûts et de bénéfices des actions de prévention et étudie le cas d’une entreprise multinationale dont le personnel est régulièrement affecté dans des zones du globe considérées à haut risque en raison de leur isolement, de risques sanitaires spécifiques ou de l’absence de structures médicales locales fiables.

Bilans médicaux 
L’organisation d’examens médicaux spécifiques pour le personnel affecté aux missions internationales est l’une des mesures de prévention mise en avant dans le rapport. L’objectif de cette mesure est de détecter les problèmes de santé préexistants chez les travailleurs avant leur affectation dans des zones à risque afin de déterminer s’ils sont aptes à effectuer leur travail en toute sécurité dans les circonstances particulières de leur mission.

L'analyse en termes monétaires montre que pour chaque dollar investi dans le programme de prévention, le ratio coûts-bénéfices atteint $ 1,6 (scénario le plus optimiste) et $ 2,53 (scénario le plus pessimiste).

Programme de prévention du paludisme 
La deuxième mesure de prévention mise en exergue dans le rapport concerne un programme de prévention du paludisme pour les travailleurs voyageant fréquemment ou expatriés dans des zones à risque. Avant leur départ, les travailleurs sont informés des risques et des mesures de précaution à respecter. Ils se voient prescrire un traitement prophylactique et reçoivent un ensemble de moyens de protection complémentaires (moustiquaires, insecticides) ainsi qu’un kit de détection rapide du paludisme.

Dans le cas examiné, le programme de prévention du paludisme a réduit le nombre de décès de 70%. Encore une fois, les bénéfices du programme en termes économiques l'emportent sur les coûts: pour chaque dollar investi, le ratio coûts-bénéfices a été estimé à $ 1,32.

Investir dans les programmes de santé est rentable 
La mobilité internationale des travailleurs progresse d’année en année. Or, de nombreux facteurs contribuent à accroître les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs lors de missions internationales. Le rapport insiste sur le fait que non seulement, les entreprises doivent répondent à leurs obligations légales, morales et juridiques pour protéger leurs travailleurs mais aussi qu’affecter du personnel en mission à l’étranger coûte cher aux entreprises et qu’elles ont tout intérêt à s’assurer que les missions n’échouent pas.

Les mesures pour prévenir les problèmes de santé des travailleurs au cours de voyages d'affaires et de missions à l’étranger constituent bel et bien des décisions économiquement judicieuses.

La Fondation SOS International promeut la sécurité et la santé des travailleurs internationalement mobiles par l'étude et le partage des connaissances.