Retour au travail - Un projet pour la réintégration au travail des revalidants

De nombreuses études révèlent que les chances de retour auprès de l’employeur initial diminuent à mesure que l’incapacité de travail augmente. De plus, les chercheurs d’emploi confrontés à un problème de santé et/ou une limitation de fonction de longue durée éprouvent bien souvent des difficultés à réintégrer le marché de l’emploi. Ce projet innovant a pour objectif le développement, les tests et la validation d’une méthodologie qui doit permettre à une équipe de revalidation d’intégrer une réintégration professionnelle dans le domaine de la revalidation. Tout cela s’inscrit dans la vision selon laquelle une priorité précoce donnée au travail et un démarrage rapide du parcours de réintégration accroissent les chances d’une reprise durable du travail et réduisent le risque de sortie précoce ou d’exclusion professionnelle du marché de l’emploi.

La revalidation est la première étape de la récupération fonctionnelle, dans laquelle le travail devrait constituer un élément important. L’intégration du travail comme un élément essentiel de la revalidation peut offrir une réponse à de nombreux goulots d’étranglement préalablement décrits dans cette demande de projet. La phase de développement s’est penchée sur quatre objectifs:


(1) Sensibilisation (revalidants et équipe traitante)

Les actions ciblent une information optimale de l’équipe traitante et des patients à propos de l’importance de l’emploi faisant partie intégrante d’une bonne récupération fonctionnelle, et du soutien que peut offrir la revalidation à cet égard.


(2) Intégration d’un programme de revalidation ciblant l’emploi, taillé sur mesure pour le revalidant

Un programme de revalidation ciblant l’emploi est développé sur mesure pour le revalidant. Lors de la poursuite du parcours de revalidation, des plans de traitement sont établis en fonction des modifications sur le lieu de travail, en tenant compte des limitations (disabilities), des aptitudes et des capacités (abilities).


(3) Mise en œuvre d’un disability case manager dans la revalidation

Le coaching du coordinateur de revalidation exige trois rôles fonctionnels : stimuler la collaboration avec les acteurs concernés, transposer le cadre légal en conseils de revalidation concrets, et synchroniser les compétences du travailleur avec les exigences de la fonction. Ces rôles sont intégrés dans le cadre de la revalidation.


(4) Concertation avec des intermédiaires régionaux en vue d’harmoniser le transfert de l’information et l’orientation.


Ce projet a été mis en place avec le soutien du FSE. Il se terminait en juin 2014. Pour de plus amples informations, contactez Marc Michielsen, Jessaziekenhuis, Campus Herk-de-Stad: marc [dot] michielsen [at] jessazh [dot] be