Redémarrage des installations: attention aux légionelles

Le redémarrage des opérations après le confinement dans les entreprises, les établissements horeca et les gymnases nécessitera aussi d’ouvrir l’oeil pour traquer des bactéries: des légionelles ont pu coloniser les tuyaux pendant le lockdown. Un bon rinçage des installations s’impose.

Légionelles?
Une contamination par la bactérie Legionella Pneumophilia peut prendre des formes diverses: inflammation pulmonaire, maladie du légionnaire (aussi appelée légionellose), fièvre de Pontiac, fièvre de Lochgoilhead et infection des plaies. Ces affections, causées uniquement par l’inhalation d’aérosols contenant des bactéries, ne sont pas transmissibles.
La bactérie se retrouve surtout dans les eaux de surface. Etant donné qu'elle se développe lorsque la température de l'eau dépasse la température environnante (idéalement entre 20° et 50°C), on l'associe surtout aux sources artificielles. La contamination peut se faire par les aérosols (brume de particules volatiles très fines). On la retrouve notamment dans les tours aéro-réfrigérantes, les systèmes de climatisation, les douches, les sanitaires ou les thermes.

Secteurs
Après le lockdown, estime la spécialiste Anne-Mie Vermeer, trois secteurs risquent en particulier d’être confrontés à la présence de légionelles: les grandes entreprises et les fabriques disposant d’une tour de refroidissement, le secteur de l’horeca et du sport.
Dans une tour de refroidissement à l’arrêt, l’eau stagne. Cette eau est un vivier idéal pour les bactéries legionella, surtout par temps chaud. Ce sont surtout les tours de refroidissement aéro-réfrigérantes à voie humide, celles que l’on trouve dans les grandes installations d’air conditionné, qui constituent un risque.
Dans le secteur Horeca, le danger se situe au niveau des robinets et des douches des chambres d’hôtel; dans le secteur du sport, au niveau des douches dans les salles de sport. Il faut donc faire couler suffisamment longtemps les douches et les robinets avant de réutiliser ces installations sanitaires.

 
Rinçage des douches

Lors du rinçage, il est important que la température de l'eau au point d'évacuation (le robinet de la douche) soit suffisamment chaude. La durée du rinçage dépend de la température de l'eau. Temps de rinçage:
- à 60 °C: 20 minutes
- à 65 °C: 10 minutes
- à 70 °C: 5 minutes.
Il faut aussi détartrer les pommes de douche. Si cet élément est partiellement bouché, la pulvérisation de l'eau est plus faible et le risque d'inhalation de gouttelettes d'eau (contaminées) est plus élevé.

 
: preventMail 16/2020