Quiz: savez-vous des protections respiratoires?

QUIZ – questions


1. Lorsqu’il faut choisir une protection respiratoire, le type de contamination (particules, aérosols, fumée, gaz ou vapeur) est déterminant.
a) Vrai
b) Faux

2. Les demi-masques avec filtre sont un exemple typique de protections respiratoires ne dépendant pas de l’atmosphère.
a) Vrai
b) Faux

3. Une pulmo-commande fait en sorte qu’il y ait toujours une surpression dans le masque.
a) Vrai
b) Faux

4. Utiliser un appareil à air comprimé ne présente que des avantages.
a) Vrai
b) Faux

5. Les filtres anti-gaz combinés (ABEK) protègent contre tous les types de gaz.
a) Vrai
b) Faux

6. Plus le chiffre derrière le P est élevé, plus grande est la protection.
a) Vrai
b) Faux

7. Chaque masque doit porter un marquage CE.
a) Vrai
b) Faux

8. Le chiffre qui suit les lettres ‘CE’ est l’année au cours de laquelle l’équipement a été notifié pour la première fois.
a) Vrai
b) Faux

 

 

 

QUIZ - réponses


1. FAUX
Bien qu’il soit important de connaître le type de contamination (particules, aérosols,…) lorsqu’il faut choisir une protection respiratoire, il faut d’abord déterminer si le travail doit avoir lieu avec une protection respiratoire dépendant ou non de l’atmosphère.

2. FAUX
Les demi-masques avec filtre sont un exemple typique de protections respiratoires dépendant de l’atmosphère. Le filtre retient les particules de contaminant présentes dans l’atmosphère.

3. VRAI
Lorsqu’on utilise une protection respiratoire qui ne dépend pas de l’atmosphère, l’air ne peut pas provenir de la zone contaminée. La surpression constante est la seule manière d’être pratiquement sûr que des substances polluantes ne vont pas entrer en passant par les petites ouvertures du masque. 

4. FAUX
L’utilisateur doit toujours tenir compte du fait que la réserve d’air (contenue dans les bouteilles) est limitée. 

5. FAUX
C’est un malentendu. Les filtres anti-gaz combinés (ABEK) sont homologués pour plusieurs groupes de gaz, mais ne sont en principe destinés qu’à être utilisés pour un seul groupe de gaz à la fois.

6. VRAI

7. VRAI
Un marquage CE doit être apposé sur chaque équipement de protection individuelle et, par conséquent, sur les protections respiratoires également.

8. FAUX
Les protections respiratoires sont des EPI de classe 3 protégeant contre des contaminants pouvant se révéler fatals pour l’homme. Ces EPI sont soumis à un système de contrôle de la production. Les 4 chiffres suivant la mention ‘CE’ sont le numéro de l’organisme notifié ayant effectué le contrôle de la production de l’EPI concerné.

: PreventActio 10/2015