Quiz: Que savez-vous sur les certificats pour contractants?
Questions
1. VCA est un terme français qui signifie ‘Valeurs Contractants Alliés’.
a) vrai
b) faux
2. VCO est une liste destinée aux entreprises contractantes pour prouver qu’elles travaillent dans le respect de la sécurité et la santé au travail
a) vrai
b) faux
3. Si le système de gestion répond aux critères VCA, l’entreprise peut obtenir un certificat VCA
a) vrai
b) faux
4. Tous les travailleurs et cadres opérationnels doivent disposer des connaissances requises en matière de sécurité
a) vrai
b) faux
5) Combien de différents niveaux de certifications VCA y a-t-il ?
a) 1
b) 2
c) 3
6) BeSaCC concerne plutôt les entreprises qui exercent des activités à risques restreints et VCA plutôt celles qui exercent des activités à risques accrus
a) vrai
b) faux
7) Les entreprises doivent seulement expliquer le travail à réaliser aux entrepreneurs venus effectuer des travaux dans l’entreprise
a) vrai
b) faux
8) Les informations doivent être transmises à l’entrepreneur, qui les fait suivre auprès de ses travailleurs.
a) vrai
b) faux
Réponses
1. faux
VCA signifie Veiligheid-, gezondheid- en milieu- Checklist Aannemers. Ce terme néerlandais peut se traduire par LSC (Liste de contrôle SSE entreprises Contractantes), mais le terme VCA est plus souvent utilisé, même en français.
2. faux
La VCO (Veiligheid, gezondheid, milieu Checklist Opdrachtgevers) ou LSDO en français (Liste de contrôle SSE Donneurs d’ordres) est un certificat pour les donneurs d’ordre qui travaillent avec des contractants VCA.
3. vrai
Le certificat VCA consiste en un audit du système de gestion d’une entreprise en matière de sécurité, de santé et d’environnement pour l’exécution de travaux chez un donneur d’ordre. Un contractant qui souhaite obtenir ce certificat doit veiller à ce que son système de gestion satisfasse aux critères VCA, élaborés sous forme de questionnaire.
4. vrai
Tous les travailleurs et cadres opérationnels d’une entreprise certifiée VCA doivent pouvoir, au moyen d’un diplôme VCA, prouver qu’ils disposent des connaissances requises en sécurité. Il s’agit d’un des critères VCA. VCA prévoit différents types de formation et impose des exigences tant quant à leur contenu que concernant les examens.
5) c) 3
Il existe trois niveaux de certification VCA.
- VCA* est le premier niveau et le moins évolué. Les critères vérifiés pour ce niveau concernent essentiellement la maîtrise directe de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail.
- Pour le deuxième niveau, VCA**, s’ajoutent des critères relatifs aux structures et à la politique en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail.
- Le troisième certificat est le VCA Pétrochimie, un niveau de certification uniquement requis pour les entreprises qui effectuent des travaux sur des installations (pétro)chimiques.
6) vrai
BeSaCC concerne plutôt les entreprises qui exercent des activités à risques restreints (nettoyage classique, travaux de peinture et d’entretien, travaux de jardin,…) et VCA plutôt celles qui exercent des activités à risques accrus dans un environnement à risques (activités de construction mécanique, électrotechnique et commande des processus, travaux de construction, nettoyage industriel,…).
7) faux
Les entreprises doivent non seulement expliquer le travail à réaliser aux entrepreneurs venus effectuer des travaux dans l’entreprise, mais aussi les risques (généraux + liés au travail), les mesures de prévention générales en vigueur dans l'entreprise, les EPI nécessaires, les procédures particulières (p.ex. permis de travail),…
8) faux
Les informations sur les activités doivent être transmises à l’entrepreneur, qui les fait suivre auprès de ses travailleurs, mais les informations générales (signalisation, incendie, premiers secours,…) doivent, quant à elles, être fournies aux travailleurs de l'entrepreneur avant le début des travaux