Quiz: Que savez-vous des vêtements de travail?

Questions

1. Un vêtement de travail est un vêtement que le travailleur doit porter dans le seul but d'éviter de se salir.
a) vrai
b) faux

2. En règle générale, les travailleurs se chargent de l’entretien de leurs vêtements de travail.
a) vrai
b) faux

3. Je dois porter un vêtement de travail uniquement parce que c’est la tradition dans mon entreprise.
a) vrai
b) faux

4. Les vêtements de protection servent uniquement à se protéger de la saleté.
a) vrai
b) faux

5. Les travailleurs doivent porter les vêtements de travail mis à disposition par leur employeur.
a) vrai
b) faux

6. Le costume de ville que les employés doivent porter dans mon entreprise est pour eux un vêtement de travail.
a) vrai
b) faux

7. Les vêtements de travail ne doivent pas porter de marquage CE.
a) vrai
b) faux

8. Ce sont mes vêtements de travail. S’il est prévu que je puisse les entretenir, j’en fais ce que je veux.
a) vrai
b) faux

 

 

 


Quiz
Réponses

1. Vrai.
Les vêtements de travail ont pour but principal de ne pas salir ou abîmer vos propres vêtements pendant le travail. Il peut s’agir d’une salopette ou d’un ensemble pantalon/veste, d’une blouse, d’un tablier (cache-poussière),...

2. Faux
C’est l’employeur qui doit se charger de l’entretien des vêtements de travail. Ce n’est que si une convention collective de travail le prévoit que vous pouvez vous chargez de l’entretien de vos vêtements de travail. Dans ce cas, le vêtement ne peut comporter de risques pour votre santé et celle de votre entourage.

3. Faux.
Chaque travailleur doit porter un vêtement de travail pendant ses activités normales sauf si l’analyse de risques a démontré que l’activité n’est pas salissante ou si le port d’un uniforme ou vêtement standardisé est déjà imposé.

4. Faux
Les vêtements de protection protège la personne qui les porte contre des risques bien spécifiques (p.ex. froid, pluie, visibilité réduite, soudage, chaleur, produits chimiques, coupure,…).

5. Vrai
En règle générale, les travailleurs doivent porter les vêtements de travail mis à disposition par leur employeur pendant leurs activités normales.

6. Faux
Le costume de ville que les employés doivent porter dans votre entreprise est une tenue de travail appropriée mais pas un vêtement de travail.

7. Vrai
Les vêtements de travail ne doivent pas porter de marquage CE, mais bien les vêtements de protection (car ils appartiennent à la catégorie des équipements de protection individuelle).

8. Faux
Les vêtements de travail ne vous appartiennent pas. Si vous entretenez vos vêtements de travail vous-même, vous devez respecter les instructions d’entretien et de lavage.

 

: PreventActio 01/2016