Que savez-vous sur le burnout?
QUESTIONS
1. L’organisation du travail, le contenu du travail, les conditions de travail, les conditions de vie au travail et les relations interpersonnelles au travail sont déterminants pour les risques psychosociaux au travail.
a) vrai
b) faux
2. Le burnout est toujours en lien avec le travail
a) vrai
b) faux
3. On se rend compte immédiatement qu’on a un burnout
a) vrai
b) faux
4. Même si une personne se rapproche d’une situation de burnout, elle se sent encore tout à fait capable d’effectuer son travail
a) vrai
b) faux
5. Dépression et burnout, c’est du pareil au même...
a) vrai
b) faux
6) Le burnout, ce n’est qu’un état d’esprit.
a) vrai
b) faux
7) Prévenir le burnout dépend uniquement de l’individu. Personne ne peut l’aider.
a) vrai
b) faux
8) Pouvez-vous agir vous-même pour prévenir le burnout chez vos collègues?
a) toujours
b) parfois
c) jamais
REPONSES
1. Vrai
Tous ces facteurs peuvent entraîner un dommage psychique (angoisses, dépression, burnout, pensées suicidaires, stress post-traumatique,...) ou avoir des conséquences sur le plan physique (troubles du sommeil, palpitations,...).
2. Vrai
Le burnout est un état d’esprit n’est souvent pas remarqué par le travailleur pendant un long moment. Il résulte d’une différence entre les intentions et la réalité du travail.
3. Faux
Le burnout passe longtemps inaperçu.
4. Faux
Le sentiment d’incompétence s’amplifie peu à peu jusqu’à dominer le travailleur. Cette situation est caractéristique, au même titre que l’épuisement chronique et le cynisme.
5. Faux
Tant le stress que la dépression, la fatigue chronique, fibromyalgie et le workaholisme ont des points communs avec le burnout. Il n’est pas aisé de poser un diagnostic et mieux vaut donc s’adresser à des équipes médicales spécialisées en la matière.
6. Faux
Le burnout affecte souvent des travailleurs acharnés et des perfectionnistes. Ce n’est pas un mauvais état d’esprit, c’est l’expression d’un dommage psychique.
7. Faux
Les interventions de prévention primaire dans le milieu de travail sont de type collectif et touchent l’ensemble des travailleurs.
Les interventions de prévention secondaire sont conçues principalement pour aider les individus à gérer le burnout quand il s’est déjà déclaré et à faire face aux facteurs de stress dans le milieu professionnel.
8. a) toujours.
Créer une bonne ambiance de travail et être prêt à aider ses collègues sont des actions que tout le monde peut accomplir. Lisez les conseils ci-dessous.