Provikmo chez ADMB
A pied jusqu’à Pékin
ADMB est une entreprise de services qui propose des conseils en gestion des ressources humaines et législation sociale aux entreprises, organisations, indépendants et particuliers.
Pour stimuler leurs employés à bouger plus, ADMB a lancé la campage Move@ADMB. Cette campagne s’est fixée comme objectif de promouvoir l’exercice auprès de tous les employés, en particulier ceux qui ne bougent pas assez. Les éléments clés de la campagne sont:
· Co-expertise: le médecin du travail, un cardiologue et le directeur d’entreprise sont à la base du projet;
· Le projet se veut tourné vers les solutions;
· Les connaissances scientifiques sont transposées dans la pratique;
· Le seuil de participation est bas car l’accent est mis sur le mouvement et non sur le sport;
· Un site web est utilisé comme médium afin de toucher tous les employés;
· La participation des employés est très importante et c’est pourquoi le projet est interactif.
Une première initiative de ce projet était la campagne "A pied jusqu’à Pékin avec ADMB". Cette campagne s’est déroulé simultanément aux Juex Olympiques 2008.
Quatre équipes ont parcouru la distance de 12.000 km, soit l’équivalent de la distance entre Bruges et Pékin. Chaque équipe a mis sur pied des actions spontanées pour parcourir au plus vite le "trajet". A la fin de la campagne, 378 employés avaient déjà marché la distance qui les séparent de Pékin. Les kilomètres parcourus étaient enregistrés à l’aide d’un podomètre. Chaque employé avait reçu un appareil gratuitement, ce qui a permis d’enregistrer le nombre de pas. Les distances étaient calculées par équipe via un système de calcul sur le site web. Le voyage virtuel de chaque équipe pouvait être suivi sur une carte disponible sur le site.
L’initiative était un succès et les résultats ont été positifs:
· Les employés bougent plus au travail et aussi à la maison;
· Les activités en équipe ont créé une bonne ambiance au travail;
· Les employés ont ressenti que le managmeent s’intéressait à leur santé;
· Le management a décidé de consacrer pour chaque kilomètre parcouru un montant aux bonnes oeuvres.
Cette campagne était la première initiative dans le cadre de ce projet. D’autres initiatives sont prévues pour faire durer ce succès.