Procter & Gamble

 

La campagne Wellbeing de Procter & Gamble est une initiative lancée sur base des résultats de l’enquête de satisfaction des employés en 2006. L’initiative est le fruit d’une collaboration entre les RH, SIPP, CPPT et le CE.
 

Les différentes raisons pour lesquelles P&G a pris cette initiative sont:

- plusieurs points à améliorer sont ressortis de l’enquête de satisfaction;

- les employés ont beaucoup à apporter;

- un esprit sain dans un corps sain va de air avec un engagement plus fort et des prestations plus stalbes des employés;

- les tendances du 3e millénaire tels que l’augmentation des coûts de santé, les travailleurs âgés et la responsabilité sociétale.

 

L’objectif de la campagne est donc d’arriver à augmenter l’engagement et la productivité des employés en les aidant à se sentir plus en forme et donc, mieux dans leur peau. Pour atteindre ce noble but, P&G a élaboré une politique de bien-être qui se traduit par l’offre de services, de formations et de séances de sensibilisation.

 

Les conditions du succès ont été définies au préalable:

- intégration dans la politique générale,

- facilement accessible,

- soutenu par la ligne hiérarchique (rôle d’exemple),

- porté par des employés qui servent de moteur (rôle d’ambassadeur).

 

Débuté en février 2007, l’événement d’ouverture de la camapgne (kick off ) rassemblait déjà une série d’activités. Des stands mettaient à disposition des employés des informations sur l’alimentation, les crèches, les associations sportives, l’analyse des risques cardiovasculaires, et tatn bien d’autres.

Etaient également organisés plusieurs ateliers sur le stress, la gestion du temps, la conciliation vie privée-vie professionnelle, la relaxation, etc. Plus de 400 employés y ont participé.

Enfin, les employés étaient intivés à participer à des activités sportives comme le "Start to run” (un jogging dans les environs).

 

Au cours de l’année 2007, 4 thèmes liés au bien-être ont été développé:

- bien-être mental – mai 2007

- alimentation – juin 2007

- activités sportives et sociales – septembre 2007

- santé physique – décembre 2007

 

En 2007, toute l’attention a été portée sur les initiatives qui pouvaient stimuler la promotion de la santé. La santé devait devenir une valeur ancrée dans la politique de Procter&Gamble et c’est pourquoi P&G voulait intégrer les idées "Wellbeing" dans des activités quotidiennes.

Voici les objectifs que P&G s’est fixé pour y arriver:

- stimulation par les donneurs d’ordre,

- soutien de nouvelles initiatives par un groupe de travail,

- offre continue de programmes et de services,

- intégration dans des activités d’entreprises (team buildings…)

 

Chaque année, il sera également prévu d’organiser un kick-off au printemps tel que celui de 2007. Lors du kick-off annuel, les différents produits et services ainsi que le programme annuel sera présenté.

L’enquête de satisfaction des employés réalisée en 2008 montre déjà une évolution positive. Un plus grand nombre d’employés se disent plus satisfaits en ce qui concerne leur bien-être personnel et l’équilibre vie privée/professionnelle.