Prevent Success Story : Formation Safety Behaviour chez Johnson Matthey

Johnson Matthey est une société londonienne dont la filiale belge, située à Bruxelles, est spécialisée dans la fabrication de pots catalytiques. La branche bruxelloise compte environ 300 travailleurs, répartis en 3 shifts. Frank Harmegnies, Conseiller Prévention pour le site bruxellois, a commencé sa carrière chez Johnson Matthey il y a 20 ans en tant qu’ingénieur chimiste. Après avoir travaillé à la production et ensuite dans le pôle technologique pendant plusieurs années, il a suivi une formation sécurité / hygiène pour finalement devenir conseiller prévention à temps plein. Frank Harmegnies travaille avec Prevent depuis de nombreuses années. En plus d’être un client Prevent Assist, la société utilise régulièrement différents services comme : la bibliothèque, les formations ‘inter-entreprise’, supports de prévention, information journalière via le PreventMail, conseils…
Le projet ‘Safety Behaviour’

Il était donc tout à fait naturel pour Johnson Matthey de faire appel à Prevent pour son projet de formation sur mesure ‘Safety Behaviour’.
Cette formation s’inscrit dans le contexte d’un projet international lancé par le siège londonien de Johnson Matthey : ‘Zéro accident 2017’, dont l’objectif est d’anticiper et/ou prévenir au maximum les accidents par l’analyse efficace des situations dangereuses et incidents sans conséquence survenus sur les différents sites de l’entreprise. Pour ce faire, Johnson Matthey a introduit un outil informatique permettant d’enregistrer n’importe quel incident, et surtout de suivre les actions découlant de cet enregistrement de façon extrêmement précise : ‘AIRSWEB’.
Le principe sous-jacent à cette initiative est que l’identification d’un problème potentiel et la définition claire de son origine permettent de mettre en place des actions préventives efficaces. Une société telle que Johnson Matthey est en effet principalement confrontée à des risques de chutes, des problèmes liés à la circulation dans des espaces restreints, à la manutention, au chargement de ligne, et à la confrontation entre les notions de productivité (comment travailler en réalisant le moins de mouvements inutiles) et de bien-être au travail.
Ce projet global nécessitait évidemment une adaptation aux modes de fonctionnement locaux des différents sites. Johnson Matthey Belgique a donc souhaité faire bénéficier l’ensemble de son personnel d’un accompagnement plus ‘pédagogique’ afin de garantir la réussite de l’implémentation et de l’utilisation d’AIRSWEB.
La formation Safety Behaviour s’est déroulée en trois phases ; la troisième s’achevant dans le courant de l’année 2010. Le premier objectif de cette formation est de conscientiser chaque groupe de personnes formées aux notions de missions et de responsabilités. En effet, si le conseiller prévention peut réaliser une partie du travail de détection des dangers potentiels, il a néanmoins grandement besoin du concours de l’ensemble du personnel, à tous les niveaux de travail. Au plus les membres du personnel sont conscients de cet aspect, au plus ils sont efficaces sur site, nous explique Frank Harmegnies.
La première phase de la formation concernait le Comité de Direction, qu’il est impératif d’impliquer dans tout processus de conscientisation et de sensibilisation à la sécurité/santé en entreprise.
La deuxième phase a permis de former environ 70 membres de la ligne hiérarchique, en insistant sur l’aspect missions et responsabilités et en développant des techniques d’analyse des risques et de situations dangereuses. L’accent a été mis sur l’aspect pratique de la formation, avec la réalisation de plusieurs exercices d’analyse de situations courantes correspondant à la réalité de l’entreprise
Parmi ces 70 personnes, 10 volontaires ont suivi une formation plus spécifique leur permettant de réaliser la troisième phase du projet, à savoir l’information des travailleurs par ces volontaires. Chaque employé ou ouvrier peut en effet introduire un incident dans le système, ce qui déclenche automatiquement un processus de suivi jusqu’à la résolution ou clôture du point mentionné. Pour cet aspect de la formation, Prevent a donc accompagné les « formateurs volontaires » dans les diverses techniques d’approche, afin de diminuer l’aspect ‘rapport hiérarchique’ et de renforcer l’aspect humain et pédagogique de la transmission de l’information.
Ce volet ‘facteur humain’ est en effet reconnu par Johnson Matthey comme étant un élément à développer davantage sur le plan sécurité/santé, en comparaison avec d’autres niveaux mieux intégrés (technique, ergonomie…). Les travailleurs seront donc formés par les membres volontaires de la ligne hiérarchique par groupe de 7 à 8 personnes, lors de sessions d’une demi-journée.

Un bilan positif

L’ensemble des personnes formées se sont révélées fort satisfaites de la collaboration avec Prevent, dont l’un des plus grands avantages est l’objectivité et l’adaptation aux situations de travail réelles de l’entreprise. Prevent a consacré beaucoup de temps aux rencontres avec la direction de Johnson Matthey Belgique dans l’objectif de définir de façon précise les attentes liées à cette formation. Frank Harmegnies, très présent lors des formations, nous explique que les sessions ont permis aux ‘participants ’ d’être rapidement opérationnels.
La présentation des concepts plus généraux (manière de réfléchir à une situation, comment définir ce qui est important dans une situation, comment se baser sur les faits plutôt que sur les émotions…) était parfaitement adaptée au cas précis de l’utilisation de l’outil AIRSWEB, et les exercices préparés à l’aide de visites sur site, photos des installations… afin d’adapter la formation au ‘langage’ de Johnson Matthey.

Un conseil ?

A la question ‘Quel message souhaiteriez-vous faire passer à d’autres entreprises telles que Johnson Matthey ?’, Frank Harmegnies nous répond qu’une formation réussie, quelle qu’elle soit, est une formation avant tout bien préparée, avec une bonne compréhension du contexte de travail de l’entreprise par l’entité formatrice. D’autre part, il est essentiel que la Direction s’implique dans le projet de formation et en démontre l’importance à l’ensemble du personnel. Par exemple, lors de la phase 2 de la formation Safety Behaviour, le Directeur de Johnson Matthey a réalisé à chaque session une introduction d’une vingtaine de minutes expliquant le contexte du projet et ses objectifs personnels en matière de sécurité et de prévention des accidents du travail.

De futurs challenges ?

La communication et l’information constituent un autre élément que Johnson Matthey souhaite développer ; par exemple, comment communiquer l’information nécessaire sur l’utilisation d’un produit potentiellement dangereux sans pour autant éveiller de craintes inutiles, comment travailler avec les contacts extérieurs (autres sociétés du zoning, OTAN, aéroport de Zaventem…) en situation de crise… A nouveau, l’expérience de Prevent en matière de développement d’outils pratiques (brochures, techniques d’approche…) peut se révéler précieuse.

Site web Johnson Matthey