Prevent forme chez De Lijn

Au printemps 2005, Prevent organisait une formation sur la prévention des accidents du travail auprès de De Lijn Flandre occidentale. L'objectif était de sensibiliser les chauffeurs aux risques de chutes et de faux-pas.

77% des accidents
Les formations commençaient par une brève mise au point sur la notion d'accident du travail. L'attention était ensuite portée sur les chiffres: les statistiques des accidents et le coût moyen d'un accident du travail furent passés en revue, tout comme les chiffres de la Flandre occidentale. Il en est ressorti que 77% des accidents du travail était le fait de chutes dans le véhicule et autour de celui-ci, ainsi que dans les dépôts. Le personnel a aussi pu se rendre compte de la souffrance et des ennuis qui se cachent derrière un banal accident avec interruption du travail: retour au salaire de base, arrêt des activités sociales,…

Participation
Lors du dernier volet de la formation, les participants étaient appelés à dépister eux-mêmes les risques dans des exemples issus de leur réalité quotidienne. Le personnel a ainsi pu tirer de son expérience plusieurs points intéressants, qui ont alors été décrits dans l'analyse participative des risques.

Si vous êtes intéressé par une formation sur mesure ou une analyse participative des risques dans votre entreprise, contactez Prevent. Tél. 016 910 910, e-mail: customer [at] prevent [dot] be.