Pour les Belges, les vacances, c'est deux semaines au minimum

Selon une enquête menée par le prestataire de services RH SD Worx, les employés belges estiment avoir besoin d’au moins deux semaines de vacances pour se ressourcer.

Se ressourcer
L’enquête sur la manière de gérer leurs congés a été menée auprès de 10.119 salariés européens, dont 1.098 Belges, montre différentes approches. Les employés belges, par exemple, estiment avoir besoin de 16 jours de vacances pour recharger leurs batteries: ceci correspond à peu près à la moyenne européenne (17 jours). Au Royaume-Uni, 8,5 jours de vacances sont suffisants. Dans d’autres pays, on considère au contraire qu’il faut plus de temps: pour les Espagnols, c’est 27 jours, voire même 34 jours pour les Finlandais…
La moitié des Belges préfèrent les longues vacances, mais 36% préfèrent, comme la moyenne en Europe (33%), un week-end prolongé. En Suède, ils ne sont que 24% à choisir cette option.
 
Flexibilité
Six travailleurs belges sur dix (58,4%) indiquent qu’ils peuvent prendre des vacances quand ils en ont besoin. Cela correspond également à la moyenne européenne. Plus de quatre Belges sur dix (42%) n’ont même pas besoin de demander leurs jours de congé à l'avance, ce qui est supérieur à la moyenne européenne (37%). Prendre des vacances quand ils en ont besoin est plus difficile pour les salariés temporaires (51%) ou ceux qui travaillent à temps partiel (47%). 
 
Équilibre travail-vie privée
SD Worx souligne qu’il est important pour l’équilibre vie professionnelle - vie privée que les employés puissent planifier leurs vacances de manière flexible. Mais la manière d’aborder les vacances varie d’une personne à l’autre: si certains aiment complètement oublier le travail lorsqu’ils sont en vacances, d'autres préfèrent garder une vue d'ensemble.”
 
Source: sdworx.be
 
 
: preventMail 24/2022