OiRA pour le secteur horeca

Le 28 septembre, le SPF Emploi et le Point focal belge de EU-OSHA, l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, ont lancé l’outil OiRA pour l’analyse des risques dans le secteur horeca. OiRA est disponible en ligne via www.oiraproject.eu. Cet outil permet à une petite entreprise horeca d’effectuer une analyse des risques et d’établir un plan d’action en vue de la mise en œuvre de mesures de prévention. OiRA Horeca est le fruit d’une collaboration intensive entre les organisations de travailleurs et d’employeurs du secteur horeca, le Fonds Horeca, Prevent et le SPF Emploi.

Qu’est-ce qu’OiRA?
OiRA, qui signifie “Online interactive Risk Assessment”, est un outil développé par l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (EU-OSHA) et mis à disposition des Etats membres (points focaux). Les Etats membres peuvent alors proposer des outils d’analyse des risques, avec les partenaires issus des différents secteurs. L’outil, principalement destiné aux petites entreprises, leur permet d’évaluer les risques de manière simple et d’élaborer un plan de prévention. 

Tous les outils OiRA sont disponibles sur le site européen www.oiraproject.eu. En Belgique, 4 outils ont déjà été développés. Après le secteur de la coiffure, du bois et de la construction, ils couvrent désormais aussi le secteur horeca.

Principes de base
OiRA est développé à partir d’énoncés des risques. L'employeur vérifie si ce point est en ordre au sein de son entreprise et répond par Oui ou Non, selon le cas. Chaque énoncé est accompagné d’une brève explication (points d’attention, pourquoi cet aspect est-il important?) et fait référence à des informations complémentaires ainsi qu’à la législation pertinente. L’outil permet à l'employeur d’élaborer un plan d'action pour les points qui ne sont pas en ordre. Pour chaque énoncé, OiRA propose des mesures spécifiques que l'employeur peut reprendre et compléter facilement. L’employeur peut ajouter lui-même des points qui ne sont pas évoqués dans les énoncés des risques standard. OiRA est donc un outil qui s'adapte sur mesure à chaque entreprise.
Une adresse e-mail et un mot de passe suffisent pour l’utiliser. L'employeur peut conserver toutes les données et les mettre à jour ou les compléter ultérieurement. OiRA permet également d'effectuer et de conserver plusieurs analyses. Ceci peut s’avérer intéressant pour un employeur exploitant plusieurs établissements horeca.

Secteur horeca
OiRA Horeca a été développé pour et par le secteur horeca. Dès lors, l’outil est entièrement adapté aux risques spécifiques du secteur. L’outil a été développé à partir d'un certain nombre d’activités spécifiques du secteur, telles que le travail en cuisine, en salle ou le housekeeping. Ceci élargit le champ d’application de l’outil. Il existe également des modules plus généraux qui traitent par exemple des aspects psychosociaux, de l’organisation de la prévention, de la sécurité ou de l’entretien des bâtiments.

Plus d'information: www.oiraproject.eu 

: PreventActua 2016/18