Logos, labels et pictogrammes: quelles différences?

Les logos, labels et autres pictogrammes se sont multipliés sur les emballages des produits commercialisés au point de ne plus savoir distinguer correctement ni leur signification ni leur portée. Pourtant, les trois types de symboles n’apportent le même type d’information et n’ont pas tous la même fiabilité. Une petite mise au point s’impose. 

Qui est qui?
Un logo est une représentation graphique d’une marque, d’une entreprise, d’une organisation ou d’un produit. Il est la propriété d’une organisation spécifique publique ou privée. Il sert avant tout à favoriser la reconnaissance du produit et de l’entreprise en question et ne contient pas, contrairement au label et au pictogramme, de message spécifique.

Le label informe le consommateur qu’un produit répond à certains critères établis dans un cahier des charges. Selon les labels, les critères portent sur la qualité, la sécurité, l’origine et le mode de production ou des critères environnementaux ou sociaux, par exemple. Le label se présente souvent sous la forme d’un pictogramme (signe, dessin) mais peut parfois aussi contenir exclusivement du texte, ce qui le distingue dès lors clairement du pictogramme proprement dit.

Un pictogramme est un terme générique pour désigner un signe ou un dessin symbolique standardisé destiné à transmettre une information sans avoir recours au texte. Les pictogrammes sont aussi utilisés dans de nombreux domaines dont celui de la santé et de la sécurité. Il s’agit, par exemple, des pictogrammes de danger figurant sur les emballages de produits chimiques.

Label officiel ou privé?
Les labels officiels sont établis par une autorité publique nationale ou supranationale (l’Union européenne par exemple). L’utilisation des labels officiels (et donc le respect du cahier des charges par le fabricant ou le producteur) est le plus souvent contrôlée de manière indépendante.

Dans la catégorie des labels "privés", il faut distinguer les labels collectifs (émanant de secteurs industriels, d’organismes professionnels ou d’associations considérées comme indépendantes des producteurs) et les labels individuels (développés et utilisés par un fabricant ou un distributeur particulier). Si le contrôle doit être externe et indépendant pour les labels collectifs, ce n’est pas obligatoire pour les labels individuels, puisqu’ils relèvent d’une responsabilité individuelle. Certains fabricants ou distributeurs optent néanmoins pour un contrôle externe sur le respect du cahier des charges afin de garantir une plus grande fiabilité à leur label.


Etiquetage
L’apposition de labels sur les produits est généralement volontaire et témoigne de la volonté d’un fabriquant de conformer son produit à des critères établis. L’apposition de pictogrammes est parfois rendue obligatoire par la réglementation. C’est le cas par exemple des pictogrammes de danger sur les produits chimiques ou des produits soumis ou non à l’écotaxe.


Le cas particulier du marquage CE
Quel est le point commun entre un ourson en peluche, un bateau de plaisance et une foreuse à percussion? Tous ces produits portent le marquage CE, nécessaire pour qu’ils puissent être commercialisés dans l’UE. Contrairement aux idées reçues, ce marquage ne signifie pas que le produit a été fabriqué dans l’un des Etats membres de l’Union européenne (UE). Il indique simplement que, sur déclaration de son fabricant, il a été testé avant sa mise sur le marché et satisfait aux exigences de la législation européenne, notamment en matière de santé, de sécurité et de respect de l’environnement. L’obligation de porter ce marquage ne s’applique pas à toutes les familles de produits vendus dans l’UE: seuls ceux faisant l’objet d’une des 24 directives spécifiques (comme les jouets, les appareils à gaz, les équipements médicaux et les équipements de protection individuelle) sont tenus de l’afficher.


Evaluation de la conformité
L’évaluation de la conformité du produit aux normes européennes varie en fonction des produits. Il peut s’agir d’une simple attestation par le fabricant ou d’un contrôle effectué par un organisme notifié, c’est-à-dire un organisme nommé par un Etat membre et accrédité par la Commission européenne pour évaluer la conformité d’un produit aux normes européennes. Il existe 8 ‘modules’ de procédures d’évaluation qui peuvent être combinés selon les cas car certains modules portent uniquement sur la phase de conception du produit, d’autres sur la phase de production.
Lorsque les directives en vigueur ne prescrivent pas une procédure d’évaluation précise, le fabricant est libre de choisir lui-même la procédure d’évaluation de la conformité. La formule la plus utilisée est le module A (Contrôle interne de la production). Il est donc utile de rester attentif aux autres labels apposés ainsi qu’aux références à des normes de qualité spécifiques mentionnées sur les étiquettes.
 

Module de procédure

Dénomination

Portée de la procédure

Module A 

Contrôle interne de la production 

Le fabricant effectue lui-même le contrôle des produits sous sa propre responsabilité

Module B

Examen UE de type

Un échantillon de la production est soumis à des tests réalisés par un organisme notifié en phase de production

Module C

Conformité au type

En phase de production, le fabricant atteste que ses produits sont conformes à l’échantillon testé

Module D

Assurance de la qualité de la production

Un organisme notifié approuve et contrôle le système de qualité mis en œuvre durant la phase de production et le contrôle final du produit et les essais réalisés

Module E

Assurance de la qualité du produit

Un organisme notifié approuve et contrôle le système de qualité mis en œuvre pour le contrôle final et les essais sur le produit

Module F

Vérification sur les produits

Un organisme notifié contrôle la conformité des produits sortant de la chaîne de production par rapport au type (Module B)

Module G

Vérification à l’unité

Un organisme notifié contrôle à la fois la conception et la fabrication de chaque produit individuellement. Cette procédure concerne la production à l’unité ou une production très limitée en quantité

Module H

Assurance de la qualité complète

Un organisme notifié approuve et contrôle le système de qualité pour la conception, la fabrication et le contrôle final du produit et des essais

 

: PreventActio 02/2016