La Belgique n’est pas pionnière en matière de travail flexible

En Belgique, 38% des entreprises auraient introduit le travail flexible. C’est beaucoup moins que chez certains de nos voisins comme l’Angleterre (64%), l’Allemagne (57%) et les Pays-Bas (48%). C’est ce qui ressort de l’enquête internationale sur le travail flexible 2013 (Internationaal vergelijkend Flexibel Werken Onderzoek 2013) menée par BakkerElkhuizen, spécialiste en matière d’aménagement des lieux de travail, auprès de 400 spécialistes en Ressources humaines.
 

Travail flexible pour les travailleurs

En Allemagne, en Belgique et en Angleterre, le travail flexible (c’est-à-dire non lié à un horaire ou un lieu et pouvant être effectué à domicile, au bureau ou en déplacement) a surtout été introduit pour les travailleurs. Aux Pays-Bas par contre, le principal motif d’introduction du travail flexible est la réduction des coûts liés aux bâtiments et lieux de travail. En Allemagne, les entreprises visent une plus grande satisfaction au travail et un changement dans l’environnement de travail quand elles introduisent le travail flexible. En Belgique et en Angleterre, le travail flexible est plutôt une réponse aux besoins du personnel.
 
Qualité du lieu de travail à domicile
L’enquête montre aussi que les entreprises néerlandaises, belges et allemandes n’ont que peu de vision sur la qualité du lieu de travail à domicile. En Angleterre, par contre, les services du personnel peuvent s’en faire une meilleure idée car des visites à domicile sont organisées dans ce but. 57% des professionnels RH évaluent les lieux de travail à domicile comme étant "suffisants" ou "bons".
 
Accessoires
Pour ce qui concerne la mise à disposition d’accessoires permettant de travailler confortablement avec un ordinateur portable ou une tablette dans le cadre du travail flexible, la Belgique se situe en dernière position (58%) derrière l’Allemagne (68%), l’Angleterre (70% ) et les Pays-Bas (86%). De nombreux efforts restent donc à faire pour rendre le travail à domicile efficace et confortable en Belgique.
 
Source: BakkerElkhuizen

: PreventMail 2013/161