L’outil d’analyse SWI-P et SWA-P - Prevent

perception subjective du travail

L’outil d’analyse actualisé SWI-P et SWA-P permet de structurer la perception subjective qu’ont les travailleurs de leurs tâches, ainsi que de collecter et d’interpréter les résultats. Vous pouvez télécharger le questionnaire (voir au bas de cet article).

L'outil SWI & SWA-P permet d'évaluer la perception subjective des travailleurs. Les résultats donnent une vue générale des problèmes et sont une base pour l'élaboration de mesures de prévention.
SWI-P et SWA-P signifie "Subjectieve werkbelevingsindex" ("Index de la perception subjective du travail-Prevent") et "Subjectieve werkbelevingsanalyse Prevent" ("Analyse de la perception subjective du travail-Prevent") et est inspiré du questionnaire Cergo-Prevent (Cergo est l'ancien "Centrum voor ergonomisch onderzoek", le centre pour la recherche ergonomique). Le questionnaire Cergo-Prevent a été développé à l'époque pour mesurer la charge subjective d'un travail physique. Il était donc surtout adapté à la détection des problèmes liés au travail physique.
L'outil SWI-P & SWA-P actuel est utilisable dans tous les secteurs et peut être appliqué à tous types de travail, à des fonctions aussi bien dirigeantes qu'exécutives et à des tâches physiques et mentales. L'analyse recouvre également la perception des aspects émotionnels et psychosociaux au travail.

Vous pouvez trouver le questionnaire en annexe. Si vous voulez obtenir de l'aide concernant son utilisation ou interessé par notre consultance sur base de l'outil n'hésitez pas à nous contacter.

Plus sur l'outil