Intérimaires: d'abord analyser les risques de leur futur poste de travail
Analyse du poste de travail
Lors de l’analyse des risques du poste de travail, l’employeur doit noter tous les risques possibles: les risques liés à la sécurité des machines, à l’ergonomie (tables trop basses, mauvais éclairage,...), aux aspects psychosociaux (travail nécessitant de la concentration,…), à la santé (exposition aux agents chimiques,…). Les analyses des risques des différents postes de travail sont documentées et un numéro de référence / de version leur est attribué. Lorsqu’on engage un intérimaire, il est conseillé de consigner le résultat de l’analyse des risques du poste de travail ainsi que les mesures prévues dans une fiche de poste de travail.
Expertise de services internes et externes
Vu la diversité des risques, il est évident qu’une seule personne ne peut pas posséder toutes les connaissances requises. Pour l’analyse d’un poste de travail, l’employeur doit donc s’entourer d’une équipe d’experts. Les employeurs ayant un service interne PPT très développé font appel à l’expertise de leurs conseillers en prévention internes. D’autres experts peuvent être consultés via le service externe PPT: par exemple le médecin du travail pour les risques pour la santé inhérents au poste de travail et le conseiller en prévention aspects psychosociaux pour les risques psychosociaux.
Les employeurs des PME, en revanche, font appel au service externe PPT pour l’ensemble des risques. Le législateur l’a anticipé dès 1998, en intégrant des experts multidisciplinaires au sein du département gestion des risques des services externes PPT.
Après l’analyse des risques
Une fois l’analyse des risques effectuée, l’employeur peut déterminer la formation, l’expérience et les compétences que le travailleur doit avoir, de même que les équipements de protection requis pour que le travailleur puisse occuper le poste de travail sans risques pour sa sécurité et sa santé. Les risques évitables sont obligatoirement éliminés et des mesures adéquates de remplacement sont appliquées. S’il existe des risques pour la santé liés au poste de travail, l’employeur peut décider de mettre en place une surveillance de la santé. Il doit, dans ce cadre, aussi vérifier l’aptitude médicale de l’intérimaire. Les employeurs qui disposent d’un comité PPT doivent lui soumettre les analyses des risques pour avis. Le comité PPT décide alors si un intérimaire peut être admis ou non à ce poste de travail.
L’analyse des risques reste valable tant que le concept du poste de travail ou les informations initialement obtenues concernant la sécurité et la santé du poste de travail ne changent pas. Cette analyse peut être actualisée si une protection supplémentaire est mise en place au niveau du poste de travail. Lorsqu’un accident de travail se produit au poste de travail, une nouvelle analyse des risques est réalisée pour identifier les aspects qui ont été oubliés ou ignorés.
Fiches de poste de travail de Prévention et Intérim
Vous trouverez des informations utiles concernant sur les fiches de postes de travail pour intérimaires sur le site www.fichepostedetravail.be de Prévention et Intérim. Ces fiches peuvent aussi être utiles aux travailleurs sous contrat fixe d’un employeur. Prévention et Intérim a créé pour l’employeur une nouvelle fiche d’informations qui les aide à établir les fiches de postes de travail à partir de l’analyse des risques d’un poste de travail.
Les captures d’écrans illustrant les nouvelles éléments mis à disposition par P&I
Marijke Bruyninckx, Directeur Prévention et Intérim