Harcèlement aux Pays-Bas

Le bureau central néerlandais des statistiques (CBS ou Centraal Bureau voor de Statistiek) a collecté des données concernant le harcèlement aux Pays-Bas. On le retrouve dans des secteurs très divers.

 

Des cas souvent uniques
Le CBS se base sur les résultats d’une enquête néerlandaise sur les conditions de travail (NEA ou Nationale Enquête Arbeidsomstandigheden) réalisée depuis 2005 par le CBS et l’institut de recherche TNO.
Il ressort de ces données que la plupart des déclarations de harcèlement sont des incidents uniques. Seuls 1,2% des travailleurs subissent un harcèlement acharné perpétré par des collègues. Les cas de persécution prolongée et parfois systématique qui sont le fait de relations externes et des clients sont encore plus rares: seuls 0,6% des travailleurs néerlandais en sont victimes. Les secteurs les plus concernés sont l’enseignement (1,2%) et le transport et stockage (1,3%).

 

 

Attention aux tiers... et aux collègues
Près d’une personne sur dix travaillant dans l’enseignement indique avoir été harcelée en 2014. Après l’enseignement viennent les secteurs du transport et du stockage (dont les transports publics) et de l’horeca. Ce n’est pas un hasard si dans ces trois secteurs, les travailleurs sont souvent en contact avec des tiers. Ces tiers semblent souvent être à l’origine du comportement indésirable.
Ainsi, les élèves sont les auteurs de la majorité des faits de harcèlement dans l’enseignement, suivis par les écoliers ou leurs parents.
Néanmoins, tous secteurs confondus, le harcèlement n’est pas principalement le fait de tiers (5,5%), mais bien de collègues et dirigeants (près de 8%).

 

 

 

Harcèlement interne dans l’industrie
Le harcèlement interne – par des collègues ou dirigeants – est proportionnellement le plus présent dans le secteur industriel. Il atteint presque 15% dans la branche d’activités 'autres industries et réparation', et 9,5% dans le secteur 'édition, cinéma, radio et tv'. L’horeca (9,1%) et le secteur du transport et du stockage (9,4%) se classent également haut dans cette catégorie.

 

Source: CBS
 

: PreventActua 38/2015