Fortis bank
Programme Vitalité
Chez Fortis, la promotion de la santé est l’objet du programme Vitalité. Le programme recouvre les cinq thèmes chers aux acteurs de la santé: stimuler l’exercice, déconseiller de fumer, boire avec modération, manger équilibré et prévenir le surpoids. A la base de ce programme, quelques constats alarmants: 75% de la population active bouge trop peu, 50% est en surpoids sans compter que le vieillissement est un fait.
Plan par étapes
Soutenu par le service interne de prévention, le plan par étapes a débuté en janvier 2006 avec des actions contre le tabac. Depuis juin 2006, Fortis est passé à la deuxième étape axée cette fois-ci sur l’exercice physique et l’alimentation saine. En décembre 2006, à l’approche des fêtes, une nouvelle campagne s’est attelée à la prévention de la consommation abusive d’alcool. Enfin, depuis 2007, l’accent est également mis sur la santé mentale ou le "Think Positive", notamment grâce au développement d’un questionnaire santé intitulé "Fortis Health Check".
Lutte contre le tabac
Vu la taille de l’entreprise, la majorité des activités ont été diffusées personnellement lors de la visite médicale et à l’attention du groupe entier au travers de l’intranet, d’affiches et de brochures. Concernant le tabac, et en préparation de l’interdiction de fumer sur le lieu de travail, Fortis a mené un screening lors des visites médicales périodiques pour estimer le nombre de fumeurs dans ses bureaux. Grâce à une politique active, Fortis est arrivé au consensus que ses bâtiments seraient totalement non-fumeurs. Les personnes intéressées avaient la possibilité d’acheter online des patchs pour arrêter de fumer (substituts nicotiniques), de bénéficier d’un accompagnement individuel ou d’emprunter des ouvrages sur le sujet. Les résultats du dernier screening en 2008 montrent que le nombre de fumeurs a légèrement baissé. Par ailleurs, les fumeurs désireux d’arrêter peuvent désormais faire recours au système de soutine par SMS et e-mail. Enfin, un mesurage CO a été organisé dans le cadre de la campagne européenne Help@Work.
Promotion de l’exercice
Fortis banque met à disposition de ses employés de Bruxelles des vélos pour se rendre d’un bâtiment à l’autre et soutient également des actions telles que le Friday Bikeday. En septembre 2006, l’entreprise proposait des podomètres à bas prix, puis, en mars 2007, elle a organisé une enquête pour évaluer le degré de participation.
Mangez sainement et buvez avec modération
En septembre 2006, le service de prévention interne a négocié avec l’entreprise de catering Sodexho la possibilité d’offrir aux employés des fruits à bas prix, des produits plus sains et moins riches en acides gras. Une autre enquête à partir des chiffres de la cantine montre que, depuis le lancement de cette action, la consommation de fruits et des plats équilibrés a augmenté positivement. Par ailleurs, une diététicienne passe régulièrement (une fois par mois) faire un tour dans la cantine pour répondre aux questions des intéressés, ce qui permet de sensibiliser directement les employés.
En ce qui concerne la consommation d’alcool, Fortis banque n’a pas voulu interdire la vente d’alcool mais invite ses employés à ne pas consommer plus d’une unité par jour. Depuis janvier 2007, les consommations d’alcool lors des réceptions sont limitées à deux unités par personne, ce qui fait suite à une première action organisée lors de la réception annuelle de décembre 2006. En plus des affiches de la campagne Bob et des billets d’informations sur l’intranet, le SIPP avait tenu a être présent à cet événement pour distribuer des porte-clés Bob à l’entrée afin de rappeler de manière ludique qu’il fallait boire modérément dans la soirée si l’on comptait reprendre le volant.
Fortis Health Check
Début 2008 correspond au lancement du questionnaire d’évaluation de la santé "Fortis Health Check". Les employés de Fortis peuvent dorénavant accéder via un code personnel à un questionnaire évaluant divers aspects du bien-être tels que l’énergie, la vitalité, l’ambiance de travail, le sentiment d’agression ou de violence, le contenu du travail, l’organisation,… Le chapitre consacré au mode de vie recouvre les thématiques du tabagisme, de l’alimentation, de la consommation d’alcool et de l’exercice physique. Après avoir complété le questionnaire, les répondants reçoivent un feedback sous forme de smileys accompagné de commentaires à titre d’encouragement à faire des efforts.