Fiche d'instruction: Lavage et entretien des vêtements

Les symboles sur les étiquettes des produits textiles ont une signification bien précise. Ces symboles couvrent toutes les étapes de l'entretien du textile. En suivant les instructions figurant sur l'étiquette, vous êtes sûr de ne pas abîmer le vêtement. Cherchez donc l'étiquette et suivez bien les instructions.

Lavage

Le symbole de la cuve indique que le lavage en machine ou à la main est autorisé. Les chiffres à l'intérieur de la cuve indiquent la température de lavage maximale. Les lignes sous le symbole indiquent qu’il faut éviter un essorage intensif (une ligne = programme modéré; deux lignes = programme très modéré). Si le symbole est barré, tout lavage est exclu. 

Chlorage

Le triangle est le symbole du traitement aux produits à base de chlore ou à base d'oxygène. Si le triangle est vide, le blanchiment est possible. Un triangle avec 2 rayures obliques (voir ci-contre) signifie que les articles ne résistent pas au blanchiment et au détachage avec des produits à base de chlore (eau de Javel, etc.). Si le symbole est barré, tout chlorage est exclu.  

Séchage

Le carré symbolise le séchage. Le cercle dans le carré concerne le séchage dans un sèche-linge domestique, les lignes ont trait au processus de séchage naturel (séchage à plat, sur fil, à l’ombre,…). Si le symbole est barré, le séchage en tambour est interdit.

Repassage

Les points à l’intérieur du symbole indiquent les températures maximales de repassage. Si le symbole est barré, les articles ne supportent pas le repassage.

Nettoyage professionnel

Le cercle donne des informations sur les possibilités de nettoyage à sec ou à l’eau. La lettre W est le symbole du nettoyage à l’eau. Les lettres dans le cercle peuvent aussi désigner les solvants pouvant être utilisés lors du nettoyage à sec. Les lignes sous le symbole indiquent que le processus de traitement doit être (très) doux.

Ces symboles font l’objet de droits d’auteur. Marque déposée. Reproduction interdite.
Plus d’info sur www.etitex.be

: PreventActio 01/2016