Fiche d'instruction: fatigue au volant

La fatigue est la première cause d'accident chez les chauffeurs professionnels. Voici quelques conseils pour éviter de somnoler au volant.

1. Dormez suffisamment avant de commencer un shift ou avant un long trajet occasionnel.

2. Faites éventuellement une sieste avant de commencer votre trajet, si vous en ressentez le besoin.

3. Promenez-vous avant de commencer un trajet. Cela peut vous aider à rester alerte pendant le voyage.

4. Prenez régulièrement des pauses (si possible 20 minutes toutes les deux heures, le minimum légal étant 45 minutes toutes les quatre heures trente).

5. Sortez de temps en temps de votre véhicule et faites quelques pas.

6. Restez en contact avec les occupants de la voiture ou éventuellement vos collègues de travail. De cette manière, vous resterez plus vigilant.

7. Limitez une sieste à 20 minutes. Dormir plus longtemps peut être contreproductif, parce que vous tombez dans un sommeil profond.

8. Hydratez-vous: buvez au moins un litre et demi d'eau par jour. Il faut boire davantage si l’atmosphère est chaude et humide.

9. Consommez éventuellement une boisson contenant de la caféine sur la route pour augmenter votre concentration. L'effet stimulant de la caféine commence 20 minutes après avoir bu une tasse de café et dure de 3 à 4 heures. Attention, la caféine peut vous aider à surmonter les creux mais elle ne remplace pas un sommeil réparateur.

10. Veillez à avoir une alimentation saine: cela augmente votre niveau d’énergie et permet d'éviter les hauts et les bas générés par les aliments sucrés.

 

Sources: Safety-TV, Prevent

: PreventActio 06/2014