Et dans le secteur de la construction, peut-on travailler?

La Bouwunie, l'organisation sectorielle pour les indépendants et les PME du secteur de la construction en Flandre, fait le point sur la question: sous quelles conditions peut-on travailler dans la construction pendant la crise du coronavirus?

Travail à l’extérieur ou dans des bâtiments non habités

Si les mesures de distanciation sociale sont respectées, les activités de construction peuvent avoir lieu  à l'extérieur ou à l’intérieur dans des immeubles ou logements inhabités. Les travaux pourront donc être réalisés dans un appartement vide se trouvant dans un immeuble habité (mais pas dans les parties communes).

Urgence
Les travaux dans les bâtiments habités ne sont autorisés que s'ils concernent des réparations urgentes à effectuer pour assurer la sécurité, le bien-être ou l'hygiène (p.ex. plomberie). Cette mesure concerne aussi les parties communes des immeubles d'habitation.

Achat de matériel
Les négociants en matériaux de construction ne peuvent approvisionner leurs clients que s’il s’agit d’un usage professionnel et en respectant la règle de 1 client par 10 m².

Source: bouwunie.be


Bon à savoir
- Constructiv a publié une fiche info pour les entreprises de construction: Mesures contre la propagation du coronavirus sur les chantiers
- Le document Qu'est-ce que la distanciation sociale?
disponible sur le site du SPF Emploi, explique comment appliquer les règles de distanciation sociale dans les entreprises.  

 

 
: preventMail 14/2020