Economiser sur les coûts liés aux glissades et trébuchements

Investir dans des sols antidérapants pour prévenir des accidents peut être rentable, démontre ce cas pratique tiré du projet européen benOSH (Benefits of Occupational Safety and Health). Le projet benOSH recherchait les avantages financiers qui pouvaient découler d’investissements en sécurité et santé au travail.

Cas pratique
L’entreprise décrite dans le projet benOSH fait partie d’un groupe international spécialisé dans le secteur alimentaire. Le groupe comprend des services généraux et des départements commerciaux. Il possède trois filiales dans le Benelux. La filiale étudiée dans le cadre de ce cas pratique fabrique divers produits alimentaires, allant du chocolat au fromage fondu, et emploie 185 ouvriers et 50 employés administratifs.
Glissades et trébuchements
Dans la période 2004-2010, 11 chutes ont été déplorées avec à la clé 338 journées d’incapacité de travail. La gravité des cas varie. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences bénignes, mais aussi entraîner une absence de plusieurs mois. La majorité des accidents se produit dans la zone de fabrication. Si les causes sont diverses, l’analyse a cependant montré que la plupart étaient liées au non-respect des procédures de nettoyage ainsi qu’au type de sol de la zone de travail.
L’évaluation des coûts relatifs aux cas de glissade et de trébuchement montre qu’en l’absence de mesures de prévention complémentaires, l’estimation des coûts liés à ce genre de cas sur une période de quatre ans varie de 43.577€ à 65.366€.
 
Exemple d’un accident dû à une glissadeUn employé de cette entreprise a glissé sur le sol et s’est blessé (12 jours d’incapacité de travail). Les coûts liés à cet accident concernent non seulement l’absence de la victime mais aussi le temps perdu suite à cet accident. Un collègue a aidé la victime à se rendre à l’infirmerie, où les premiers soins ont été dispensés. Pendant le traitement, divers dispositifs ont été utilisés. Le collègue est retourné à son poste et a informé son supérieur hiérarchique. Une enquête sur les circonstances de la chute, impliquant le conseiller en prévention, a commencé. Le supérieur hiérarchique a cherché un remplaçant. L’accident a été rapporté à l’assureur et discuté au sein du comité de prévention.
Le tableau 1 donne un aperçu des coûts engendrés par un accident dû à une glissade ou un trébuchement. Les coûts sont répartis, sur base de PreventMatrix, selon les effets de l’accident sur l’Homme, l’Equipement, l’Environnement, le Produit, l’Organisation et selon la nature des coûts (biens, services, personnel, amortissements).
 
Tableau 1 - aperçu des coûts éventuels liés à un accident dû à une glissade ou à une chute de plain-pied
 
 
Homme
Equipement
Environnement
Produit
Organisation
 TOTAL
Biens
17.39
0.00
0.00
0.00
12.69
30.08
Services
14.91
0.00
0.00
0.00
10.88
25.79
Personnel
2,000.56
0.00
0.00
0.00
371.67
2,372.23
Amortissements
4.97
0.00
0.00
0.00
3.63
8.60
 
2,037.83
0.00
0.00
0.00
398.86
2,436.70
 
Le coût total pour cet accident est estimé à 2.436,70€. L’essentiel des coûts est lié au facteur humain, notamment en raison des coûts élevés en personnel (2.372€). La compensation payée par l’assureur à l’employeur s’élève à 770€.
Mesures de prévention
La plupart des chutes se produisent lorsque le sol est humide ou jonché de produits alimentaires. Un sol antidérapant approprié est un facteur important pour éviter ce genre d’accidents. Les analyses indiquent que le sol actuel n’est pas adéquat. C’est la raison pour laquelle l’entreprise souhaite investir dans le placement d’un nouveau sol antidérapant dans les zones de production. L’entreprise voudrait également mettre en place une campagne pour favoriser l’ordre et la propreté, en particulier dans la zone de conditionnement, afin de réduire le taux d’accidents. Il est prévu que les responsables évaluent le niveau auquel se situe le respect des procédures convenues.
Analyse coûts-bénéfices
Dans le cadre de l’analyse coûts-bénéfices, trois scénarios ont été envisagés. Les deux premiers sont basés sur un investissement dans un sol antidérapant à placer dans les unités de production où se produisent la plupart des glissades. Dans le scénario 1 (minimal), on estime que les coûts liés aux accidents dus aux glissades et trébuchements pourraient être réduits de 30% (sous-estimation). Dans le scénario 2 (maximal), on estime que la réduction des coûts pourrait atteindre 40%. Dans le troisième scénario, une campagne de sensibilisation est associée au placement du sol antidérapant. Dans ce scénario, la diminution des coûts serait de 50%.
 
Tableau 2 - Résultats de l’analyse coûts-bénéfices
 
 
Scénario 1
Scénario 2
Scénario 3
Netto present value
Valeur actuelle nette
41.86
11,664.46
14,855.65
Profitability Index
Indice de profitabilité
1.00
1.34
1.42
Benefit-Cost Ratio
Ratio coût-bénéfice
1.14
1.71
1.85
 
Les trois scénarios présentent un bilan positif (tableau 2). Le premier scénario, basé sur une approche conservatrice, aboutit à un indice de profitabilité de 1€ par euro investi. Toutefois, si les mesures de prévention devaient se traduire par une baisse plus significative des cas et une réduction des coûts, le scénario 2 pourrait offrir de bien meilleurs résultats: une valeur actuelle nette (VAN) de 11.664€ et un indice de profitabilité de 1,34. Les investissements complémentaires nécessaires pour mettre en œuvre une campagne de sensibilisation sont relativement limités mais ils pourraient en valoir la peine (scénario 3), notamment parce que ce type de mesure peut également générer des bénéfices intangibles comme une conscience plus élevée des risques, une meilleure ambiance de travail,...
 
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: PreventFocus 09/2013