Du danger au risque
Danger
Le danger est la propriété intrinsèque d’une substance, d’un processus, d’une situation, d’un outil, d’un matériel, d’une personne… pouvant entraîner des conséquences néfastes, aussi appelés "dommages".
Par exemple, le danger intrinsèque d’un produit chimique (toxique, nocif, corrosif, dangereux pour l'environnement,…) est repris sur l'étiquette du produit (voir pictogrammes sur l’emballage). Ce caractère dangereux demeure même si le produit toxique se trouve dans un emballage fermé, dans une armoire verrouillée,…
Les dommages que peuvent provoquer la substance chimique sont, par exemple, un empoisonnement, une brûlure chimique,…
Risque
Cette propriété (p.ex. toxicité d’une substance, lame d’un couteau) peut entraîner des dommages pour la santé, mais pas à elle seule. Un danger devient un risque lorsqu’une exposition au danger est possible, autrement dit s’il existe une probabilité qu’un dommage (= conséquence néfaste: maladie, accident, blessure,…) se produise effectivement.
Par exemple, un produit toxique est un danger. Le travailleur peut entrer en contact avec ce produit lorsqu’il le manipule. Du fait de cette exposition, la santé du travailleur risque d’être affectée.
Probabilité et effet
La notion de ‘risque’ est liée à deux aspects importants: la probabilité qu’un dommage survienne et l’effet de ce dommage potentiel.
Par exemple, un câble électrique traînant sur le sol représente un risque de trébuchement ou de chute.
- Si une centaine de personnes passe au-dessus de ce câble chaque jour, la probabilité de voir quelqu’un trébucher sera très élevée. Cela ne veut pas dire que cet événement se produira à coup sûr, mais la probabilité est bien réelle et peut par exemple être estimée à une fois par jour. Les conséquences d’un trébuchement restent généralement limitées, par ex. une contusion ou une petite entorse.
- il est également possible que quelqu’un fasse une chute en passant sur ce câble et se blesse plus gravement. Cette probabilité est toutefois moins élevée, par ex. une fois par semaine.
L’exemple du lion
Pour expliquer la notion de danger, on prend souvent l’exemple du lion.
Le caractère dangereux de l’animal ne laisse aucun doute et sa rencontre pourrait être fatale pour sa victime. L’exposition (c-à-d le contact entre le danger - le lion - et une personne) peut donc entraîner des dommages.
Par contre, dans un zoo, le risque devrait être proche de zéro. En effet, le lion est toujours aussi dangereux mais, comme il est enfermé dans sa cage (mesure de protection collective), il ne pourra pas atteindre les personnes, qui ne sont dès lors pas exposés à son attaque.
Quand le lion est vraiment là...
L’accident s’est produit au Zoo de Granby (Canada), un lundi matin d’août 2016.
Exposition au danger et dommages
Dans des circonstances encore nébuleuses (les employés et les félins ne sont pas censés avoir de contact direct), la gardienne, qui travaille au zoo depuis 2011, et une lionne se sont retrouvées face à face, au pavillon Afrika, vers 9 h du matin.
La bête sauvage s’est alors ruée sur la jeune femme et lui a enfoncé ses crocs dans son cou. De l'eau et du gaz ont été utilisés par un autre gardien pour éloigner l'animal afin de porter secours à la jeune femme.
La jeune employée du zoo été gravement blessée par la lionne mais sa vie ne serait pas en danger. Elle souffre de lacérations à la tête et aux jambes, ainsi que d'une fracture cervicale.
Protection collective
L'attaque s'est produite avant l'ouverture, au moment où les lions s’apprêtent à être transférés vers l’enclos extérieur pour accueillir les visiteurs. La gardienne s'est alors retrouvée en présence du félin dans un lieu de contention. Les employés et les lions n’ont généralement pas de contacts directs, des barrières les séparent constamment, indique le Zoo de Granby.
Respect des procédures
En outre, les employés doivent respecter des règles très strictes de manipulation définies dans les procédures de travail relatives à l'intervention auprès des animaux dangereux.
Cause
On tente dès lors encore de comprendre comment la gardienne a pu se trouver dans le même espace que le lion. L’enclos où vivent les trois lions du zoo est composé de cages dont les portes s’ouvrent et se referment avec un système de poulies. Selon les premières constatations, ce serait une mauvaise manipulation de l'ouverture des portes qui aurait permis à la lionne d'attaquer la gardienne.
Autre exemple de faille dans la protection collective
En mars 2013, un gardien de 51 ans a été attaqué par un tigre dans un autre zoo au Canada (Zoo de Saint-Félicien). Alors qu’il nettoyait l’enclos des trois tigres, ceux-ci s’y trouvaient aussi, alors qu’ils auraient dû d’être enfermés dans une cage à l’intérieur. Il a subi des lacérations au cou et aux bras.