Directive néerlandaise pour l’enregistrement des acouphènes à titre de maladie professionnelle

Le Centre néerlandais des maladies professionnelles (Nederlands Centrum voor Beroepsziekten - NCvB) reçoit de plus en plus de déclarations de maladie professionnelle pour acouphènes. Malgré le dommage auditif démontrable, les acouphènes ne répondent pas aux critères de déclaration de la directive d’enregistrement néerlandaise existante relative à la perte auditive. Une nouvelle directive d’enregistrement a donc été élaborée pour pallier ce manque.

Motif
Les médecins du travail déclarent de plus en plus souvent les acouphènes comme maladie professionnelle auprès du Centre néerlandais des maladies professionnelles (NCvB). Les travailleurs atteints souffraient de bourdonnements/sifflements d’oreille et des examens médicaux révélaient également des dommages auditifs, mais la perte auditive présentée par le patient ne suffisait pas pour entrer dans le cadre de la directive de déclaration B001 Perte auditive due à une exposition professionnelle au bruit.
Or, il était clair que c’était une exposition excessive au bruit au travail qui avait causé ces acouphènes. Il s’agissait entre autres du déclenchement inattendu d’une sirène d’alarme, du cri d’en enfant à proximité de l’oreille et d’une exposition prolongée à de la musique forte au travail.
Pour répondre à ces cas de dommages auditifs, le NCvB a rédigé une nouvelle directive d’enregistrement Acouphènes dus à une exposition professionnelle au bruit ou aux substances ototoxiques (B002). Des dispositions sur les acouphènes sont en outre venues compléter le document de fond relatif à la directive d’enregistrement B001 (Perte auditive due à une exposition professionnelle au bruit).
 
Que sont les acouphènes?
Les acouphènes sont un effet secondaire des dommages sonores et peuvent limiter les aptitudes fonctionnelles. Ils surviennent généralement suite à une exposition soudaine à des niveaux sonores très élevés (bruit sec ou explosion), mais peuvent également être la conséquence d’une exposition prolongée à un bruit excessif.
Les acouphènes ne sont parfois qu’un phénomène temporaire. Ils ne deviennent une forme de dommage pour la santé que lorsqu’ils sont présents en permanence. D’après l’American Medical Association (AMA), les acouphènes peuvent être répartis en cinq niveaux de gravité, allant de l’absence de gêne à une gêne insupportable (voir tableau 1).
 
 
Tableau 1 : Niveaux de gravité des acouphènes
Niveau 1
Plaintes légères. Acouphènes non présents en permanence
Niveau 2
Bénin. Les acouphènes sont présents en permanence, mais ne provoquent pas de problèmes fonctionnels
Niveau 3
Modéré. Les acouphènes sont présents en permanence et provoquent des problèmes de fonctionnement comme une perte de concentration
Niveau 4
Grave. Les acouphènes sont présents en permanence et provoquent des problèmes de fonctionnement comme une perte de concentration. Présence de troubles psychiques, comme l’instabilité émotionnelle, des réactions d’angoisse et de panique et/ou la dépression
Niveau 5
Insupportable. Les acouphènes dominent la vie du patient et entravent le fonctionnement quotidien
 
S’il est vrai que les acouphènes ont un lien avec la perte auditive, ils peuvent également survenir sans perte auditive pertinente. Il peut déjà être question de perte auditive avant l’exposition au travail. Les acouphènes peuvent apparaître suite à un événement soudain, comme un fort bruit sec, une sonnerie ou une alarme.
 
Comment les mesurer?
Il est possible de mesurer les acouphènes dans un centre d’audiologie. Les acouphènes doivent avoir une fréquence de 3000 Hz (bip ou sifflement aigu) pour que l’on parle d’exposition à des niveaux sonores excessifs.
 
Causes
Les acouphènes sont, comme les dommages auditifs, considérés comme étant causés par une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés, une exposition aigue à une explosion ou d’autres sources de bruit extrêmes ou une exposition prolongée à des substances ototoxiques. La relation entre la dose et la réaction n’est toutefois pas (encore) connue. Le document de fond fait par conséquent uniquement référence à des seuils sonores nocifs stipulés dans la législation et la réglementation internationales: des dommages auditifs peuvent survenir à partir de 80 dB(A) pendant 8 heures par jour et 5 jours par semaine. Plus le niveau sonore est élevé, plus les dommages peuvent survenir rapidement.
Les nuisances sonores aigues peuvent provoquer des dommages à partir de 112 Pa.
Lorsqu’un travailleur est également exposé à des substances ototoxiques, comme certains solvants, médicaments ou métaux lourds (voir tableau 2), des dommages peuvent survenir en cas d’exposition à un niveau sonore inférieur à 80 db(A).
 
Tableau 2 - substances ototoxiques
Solvants organiques
Métaux lourds
CS2
CO
Méthanol
Styrène
Toluène
Trichloréthylène
Arsenic
Brome
Cobalt
Gallium
Plomb
Manganèse
Mercure
 
Secteurs à risques
Le document de fond des directives d’enregistrement Perte auditive et Acouphènes mentionne également les secteurs et professions dans lesquels des niveaux sonores nocifs sont mesurés et pour lesquels des observations et la littérature internationale révèlent qu’il existe bel et bien des risques (voir tableau 3). Il s’agit essentiellement de professions impliquant l’utilisation de machines, de travailleurs exposés au bruit de la circulation, de militaires, de policiers et de professions dans l’horeca et la musique.
 
Tableau 3 - secteurs et professions dans lesquels des niveaux sonores nocifs sont mesurés
Secteurs
Professions
Construction
Professions opérationnelles, comme les charpentiers et les ouvriers de voirie
Défense
Militaires, comme les pilotes et le personnel naviguant
Police
Services opérationnels, professeurs de tir, maîtres-chiens, motards de la police, fonctionnaires actifs dans la sécurité et le sauvetage
Transport
Chauffeurs, monteurs
Industrie
Opérateurs, techniciens, ouvriers dans la transformation du bois et du métal, les chantiers navals, l’industrie du papier et du carton
Secteur agricole et gestion de la nature
Éleveurs, travailleurs agricoles, inspecteurs, vétérinaires, travailleurs forestiers, ouvriers des espaces verts
Communication
Porteurs de casque et d’autres moyens de communication
Musique
Musiciens, DJ, techniciens
Sport
Pilotes automobiles/de moto, entraîneurs cyclistes
Soins de santé
Techniciens, dentistes
Bien-être/enseignement
Puéricultrices, moniteurs de natation
 
Quand le signaler?
Les médecins du travail néerlandais doivent signaler les acouphènes lorsqu’il s’agit d’acouphènes de niveau 2 ou plus. Le diagnostic doit être posé par une anamnèse médicale, éventuellement complétée par des examens d’audiologie. L’exposition au bruit doit avoir eu lieu au travail. Lorsqu’il est question d’exposition à des substances ototoxiques, il convient de la documenter, par exemple par une analyse des risques.
 
Sources
  • Directive d’enregistrement B002 – Acouphènes dus à une exposition professionnelle au bruit ou aux substances ototoxiques
  • Document de fond concernant les directives d’enregistrement B001 Perte auditive due à une exposition professionnelle au bruit et B002 Acouphènes
  • www.beroepsziekten.nl
: PreventFocus 8/2013