Des guides pour reprendre le travail en sécurité (update)

Le 4 mai, un certain nombre d'entreprises ont repris le travail. Les entreprises qui travaillaient encore ont intensifié leurs activités. Des guides ont été préparés pour faciliter la tâche des entreprises et permettre une reprise en toute sécurité.

Update disponible à la fin de l'article 
 
Retour au travail par étapes
Le Conseil de sécurité nationale a décidé le 24 avril que le travail pourrait reprendre par étapes:
phase 1A: à partir du 04/05/2020
phase 1B: à partir du 11/05/2020
phase 2: à partir du 18/05/2020
Phase 3: au plus tôt à partir du 08/06/2020
L'industrie et les entreprises peuvent reprendre le travail à partir du 4 mai si une bonne organisation a pu être mise en place.
 
Un guide générique: pourquoi?
Intitulé Guide générique pour prévenir la propagation de Covid-19 au travail, le guide a été élaboré pour aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques. Il résulte d’une étroite collaboration entre les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi.
Ce guide fournit un cadre afin de garantir que les activités puissent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles, de manière à éviter un nouveau pic de contamination au coronavirus.
 
A adapter
L’idée est que les secteurs utilisent ce guide comme base pour la rédaction de leurs propres guides ou, si nécessaire, pour l’adaptation de leurs protocoles. Les entreprises peuvent aussi se baser sur les principes généraux repris dans le guide générique pour élaborer elles-mêmes des mesures ou pour adapter des mesures existantes.
 
Figure 1 - Lien entre le guide générique, les guides sectoriels et l'application au sein de l’entreprise
Comment a-t-il été conçu?
Le point de départ du guide était de respecter les 4 principes fondamentaux établis dans le cadre de la santé publique: télétravail, distanciation sociale, mesures d'hygiène et ‘les malades restent à la maison’ (figure 2 - en rouge). Les rédacteurs du guide ont adopté ces principes et y ont rajouté les outils connus des conseillers en prévention: concertation, information, instructions et organisation (figure 2 - en vert).
 
Figure 2 - Principes fondamentaux et outils du bien-être au travail
Source: Webinaire de Kris De Meester, FEB, lundi 27 april
 
Son contenu, en bref
Le guide, qui couvre des situations impliquant différents lieux de travail et différents acteurs (clients, entrepreneurs, etc.), fournit aussi des recommandations appropriées pour les moments-clés de la journée (sur le chemin du travail, à l’arrivée, se changer, pendant le travail, la pause-déjeuner, les pauses,…).
 
Guides sectoriels
Certains secteurs ont déjà rédigé un guide sectoriel ou un protocole sur base d’une décision collective des membres d’une commission paritaire. Ils sont également disponibles sur le site du SPF Emploi:
- Secteur textile (CP 120 et CP 214): protocole sectoriel
- Secteur métal et mobilité, distribution, réparation et entretien [(CP 112 (garages), SCP 149.02 (carrosserie) et SCP 149.04 (commerce des métaux)]: guide sectoriel et recommandations
 
Evolution
Le guide générique est un document évolutif. Son contenu peut être complété en fonction des directives du Conseil national de sécurité et sur la base de nouvelles connaissances scientifiques et de bonnes pratiques.
 
Les mesures corona
Les mesures de lutte contre le coronavirus du gouvernement devraient s’assouplir à l'avenir, mais pourraient éventuellement aussi être renforcées. Prevent vous tiendra informé des changements pertinents pour les entreprises.
 
Sources:
SPF Emploi
Webinaire de Dirk Swysen, ACV, lundi 27 april
Webinaire de Kris De Meester, FEB, lundi 27 april
 
 
 

Update: Guide générique et guides sectoriels
Le guide générique est un document évolutif: il vient d’être mis à jour. D’autre part, le nombre de secteurs ayant publié leur propre guide a fortement augmenté.

Guide générique
Une version adaptée du Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail a été mise en ligne le 7 mai. Voici un aperçu des modifications apportées:

 

Rubrique/thème

Ajout

Concertation sociale

‘Demandez l’avis des organes de concertation avant la reprise des activités’

Hygiène des mains

‘Séchez-vous les mains après lavage avec une lingette en papier et utilisez cette lingette pour fermer le robinet d’eau ou fermez le robinet avec le coude’

Transports

nouvelles informations sur les séparations et l’hygiène en cas d’utilisation de vélos (électriques) partagés

Installations sanitaires

mesures à prendre quand il y a des douches dans l’entreprise

Nettoyage des lieux de travail/des équipements de travail

attention à une éventuelle contamination dans les conduites (par la légionelle, par exemple)

 

Guides sectoriels
Les secteurs sont de plus en plus nombreux à disposer d'un guide sectoriel ou d'un protocole établi dans le cadre d’une commission paritaire. Sont notamment disponibles les guides de la commission paritaire 100 (ouvriers), 112 (secteurs du métal, mobilité, garages), 116 (industrie chimique), 118 (industrie alimentaire), 120 (textile), 124 (construction), 129 et 136 (fabrication et transformation du papier), 140.05 (déménagement), 142 (traitement des déchets), 149.01 (secteur électrotechnique),… La liste complète des secteurs et des guides correspondants est disponible sur le site du SPF Emploi (mise à jour du 7 mai 2020).

Source: emploi.belgique.be

 

 

: preventMail 17/2020