Delhaize
Santé et bien-être chez Delhaize
Delhaize veut offrir à ses travailleurs un lieu de travail attractif. C’est pourquoi elle a intégré la santé dans sa stratégie depuis 2003.
Delhaize veut créer un environnement de travail qui stimule les employés à s’occuper de leur santé de manière proactive et vise par là à faire diminuer le taux d’absentéisme.
Delhaize a dès lors opté pour une approche holistique, ce qui signifie que tous les aspects du bien-être sont repris dans les projets liés au bien-être. Dans cette optique, la santé fait partie de la stratégie d’amélioration de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et du bien-être. Cette stratégie est suivie par une équipe mutlidisciplinaire et est soutenue par un membre du comité exécutif.
Dans la pratique, cette approche holistique se traduit par l’offre d’actions pluridisciplinaires. Ce qui veut dire que dans chaque action, il existe un lien avec dans les autres actions.
Les 5 initiatives les plus importantes qui ont été prises par Delhaize sont les suivantes:
· Contrôle de santé via des tests de cholestérol
· Campagne pour arrêter de fumer
· Communication sur une alimentation saine
· Promotion de l’exercice
· Formations
Contrôle santé et tests cholestérol
Delhaize a commencé à organiser des tests de cholestérol à cause de l’augmentation croissante des affections cardiovasculaires. L’objectif du contrôle de la santé est aussi de donner aux employés des conseils spécifiques liés à leur profil de risque.
Campagne pour arrêter de fumer
Il est interdit de fumer chez Delhaize depuis le 1 janvier 2006. C’est à peu près à la même période qu’une campagne a été lancée pour encourager les employés d’arrêter de fumer.
Delhaize a remboursé deux visites chez le docteur et les médicaments de sevrage à la nicotine. La campagne sur le tabac s’est déroulée en même temps que celle sur le cholestérol. Elles ont été toutes les deux diffusées à l’aide de brochures, d’affiches, d’articles dans le magazine d’entreprise, etc.
Alimentation saine
Différents dépliants et brochures sont disponibles dans chaque magasin. Des affiches ont été accrochées avec comme message la promotion d’habitudes alimentaires saines. Un paquet gratuit avec deux pommes et une petite bouteille d’eau étaient distribués ensemble avec le dépliant reprenant des explications sur la pyramide alimentaire. De plus, chaque mois, un article du magazine d’entreprise est consacré aux habitudes de vie saines.
Prévention de l’alcool et des drogues
Delhaize a lancé une politique en matière d’alcool et de drogues qui comprend des procédures d’intervention, un code comportemental et des explications précises sur les responsabilités. Tous les employés ont été sensibilisés sur les risques de l’alcool et des drogues et 1.500 managers ont déjà reçu une formation sur le sujet.
Promotion de l’exercice
Les employés peuvent consulter un agenda des activités physiques pour lesquelles Delhaize offre des réductions.
Delhaize a également privilégié une approche holistique concernant ces activités. Les deux formations sur la prévention des affections musculo-squelettiques et sur la promotion des positions de travail ergonomiques ont été liées à la promotion de l’exercice.
Résultats
En un an, plus de 3500 employés ont été soumis à un contrôle des risques cardiovasculaires, 170 employés ont arrêté de fumer depuis janvier 2006 et environ 1000 employés ont participé à une formation sur le stress ou l’ergonomie au cours desquelles l’accent était également mis sur l’intérêt d’un mode de vie sain basé sur une alimentation saine et l’exercice.
Depuis janvier 2005, 2000 employés ont été vaccinés contre le tétanos et 2300 contre la grippe.
Delhaize conclut: "Santé et bien-être sont des plus-values à préserver. Ils font partie de notre stratégie".