Covid-19: quelle dilution d’eau de javel faut-il utiliser pour nettoyer?

Une bonne hygiène est primordiale pour éviter la propagation du coronavirus. Les grandes surfaces peuvent être nettoyées à l’eau de Javel, mais à quelle dilution?

Composés chlorés
Le virus SARS-CoV-2 est très sensible au savon, à l’alcool et aux composés chlorés. C’est pourquoi il est conseillé de se laver régulièrement les mains, de préférence au savon (plus efficace et moins nocif pour la peau que l’alcool ou les composés chlorés).
Pour les grandes surfaces, en revanche, le plus simple est d’utiliser des composés chlorés. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une solution d’hypochlorite de sodium, également connue sous le nom de Javel ou d’eau de Javel.
Mais quelle dilution d’eau de Javel faut-il utiliser? L’eau de Javel est déjà une solution diluée en soi et contient généralement 5% d’hypochlorite de sodium. Elle doit être diluée une fois de plus avant son utilisation.

Conseil des autorités belges
Jusqu’il y a peu, Sciensano recommandait de diluer 10 ml d’eau de Javel dans un 1 litre d’eau, mais dans une mise à jour des conseils d’hygiène parue le 1er  avril, la dose a quadruplé, passant à 40 ml par litre d’eau.
Si possible, nettoyez une fois par jour les surfaces souvent touchées (par ex. table, table de nuit, poignée de porte, lunette des toilettes, sol…) avec une solution d’eau mélangée à 4% d’eau de Javel: versez 40 ml d’eau de Javel (= 4 cuillères à soupe) dans une bouteille d’un litre et remplissez-la ensuite avec de l’eau du robinet. Cela correspond à une dilution de 0,2%.

Conseils internationaux
L’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) conseille toujours une dilution de 0,05%.
Les CDC américains (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) utilisent quant à eux des unités impériales: “5 cuillers à soupe (1/3 de tasse) d’eau de javel par gallon d’eau OU 4 cuillers à café d’eau de javel par quart d’eau”. Selon Google, une cuiller à café américaine (teaspoon) correspond à 14,7868 ml et un gallon à 3,785 litre. Une fois la conversion effectuée, nous obtenons donc environ 20 ml d’eau de Javel par litre d’eau, soit plus ou moins 0,1% d’hypochlorite de sodium dilué.

Remarque importante
Une eau de Javel n’est pas l’autre. La dilution effective peut varier, avec parfois seulement 3,7% d’hypochlorite de sodium au lieu de 5%.

Conclusion
Quelle dilution faut-il donc utiliser? On pourrait en principe se contenter de 0,1% d’hypochlorite de sodium (minimum), mais étant donné l’existence de concentrations plus faibles, il est préférable de s’en référer à Sciensano et d’utiliser 40 ml d’eau de Javel par litre d’eau.

À propos de l’auteur: Edelhart Kempeneers est spécialisé en médecine du travail. Il est directeur médical chez Attentia.

 

: preventMail 16/2020