Coronavirus: liste de contrôle pour le lieu de travail

La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Ce risque, comme tous les autres risques, doit être évalué en collaboration avec le service de prévention interne ou externe compétent. Le SPF Emploi a élaboré une liste d’autocontrôle.

Liste de contrôle Covid-19
La liste de contrôle élaborée par le SPF Emploi (voir ci-dessous) est basée sur les directives de l'Organisation Mondiale de la Santé, les directives du Conseil national de sécurité et les principes de la Loi et du Code du bien-être au travail. Elle comporte deux volets: l’un cible des points plus administratifs et l’autre est axé sur la prévention sur le lieu de travail lui-même.

Points administratifs
La liste de contrôle porte sur 3 éléments:
- Information et formation (accueil des travailleurs, service de prévention, information corona, désinfection des postes et lieux de travail)
- Travailler avec tiers (information corona aux tiers)
- Contrôle des travailleurs (information en cas d’infection, télétravail maximisé).

Prévention sur le lieu de travail
La liste de contrôle s’intéresse ici aux équipements présents et à l’application des mesures anti-corona dans les différents lieux de travail:
- Commodités sociales (équipements et instructions pour se laver les mains, distances sociales dans les lieux de travail)
- Poste de travail (distance sociale, aération, nettoyage)
- Ascenseurs (distance sociale)
- Salles de réunion (annulation des réunions, limitation du nombre de participants et du temps de réunion, aération et nettoyage)
- Véhicules (nettoyage et désinfection).

Source: beswic.be

: preventMail 13/2020