Conditions de travail des hommes et des femmes en Europe

La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, Eurofound, a examiné à l’aide des résultats de l’enquête sur les conditions de travail de 2010 (Working Condition Survey - EWCS) les différences entre les conditions de travail des hommes et des femmes. Au total, 44.000 travailleurs de 34 pays européens ont participé au EWCS.

Parité
Seuls cinq des vingt groupes professionnels dont relève le plus grand nombre de travailleurs peuvent être considérés comme assurant une parité entre les sexes. Ces groupes englobent les travailleurs dans les métiers de l’alimentation, du travail du bois et de l’habillement, les employés des services comptables et financiers, les spécialistes de la justice, des sciences sociales et de la culture, les spécialistes en administration d’entreprise et le personnel des services directs aux particuliers (groupes basés sur la classification internationale des professions).
Les lieux de travail constituent un autre niveau de ségrégation, les salariés, et en particulier les femmes, travaillant souvent dans des environnements unisexes. Même lorsque les femmes et les hommes occupent des fonctions mixtes, leur lieu de travail est souvent unisexe.

Nombre d’heures travaillées
Si l’on additionne les heures de travail rémunérées, les heures de déplacement entre le domicile et le lieu de travail et le temps de travail non rémunéré, il resort des données de l’EWCS que les femmes travaillent en moyenne 64 heures par semaine contre 53 heures pour les hommes, ce qui peut s’expliquer par le fait que les femmes consacrent 26 heures en moyenne à des activités domestiques contre 9 heures en moyenne pour les hommes, ces derniers consacrant plus de temps au travail rémunéré (41 heures contre à 34 pour les femmes).

Travail à temps partiel

Dans certaines professions à forte concentration féminine, telles que les soins aux personnes, les services de nettoyage et les services directs aux particuliers, les proportions que représente le travail à temps partiel sont particulièrement élevées. Le travail à temps partiel est souvent une réalité pour les métiers se situant à l’extrémité inférieure de l’échelle de la répartition par profession et les travailleurs y sont souvent privés d’avantages et défavorisés en termes d’accès aux promotions.

Revenus et qualité du travail

Les revenus mensuels des hommes sont supérieurs dans toutes les professions, mais les écarts sont plus grands dans les métiers intellectuels à forte concentration masculine.
Les femmes ont tendance à se déclarer plus satisfaites de la qualité de leur emploi que les hommes. On constate avec intérêt que la qualité du temps de travail est particulièrement faible chez les hommes qui travaillent sous la direction d’un patron du même sexe, tandis que chez les femmes, la qualité du temps de travail demeure sensiblement la même, que leur patron soit un homme ou une femme.

Bien-être
Le bien-être est en moyenne nettement supérieur chez les hommes que chez les femmes. Cette disparité hommes-femmes existe dans tous les secteurs et dans la majorité des groupes professionnels. Il n’y a que dans le secteur des services et dans celui de la vente et du commerce que le bien-être des femmes se situe au même niveau que celui des hommes. L’étude démontre également clairement que le bien-être des femmes qui ont quitté le marché du travail est inférieur à celui de celles qui travaillent.

Eurofound, Les conditions de travail des femmes et des hommes en Europe.

 

 

 

: PreventMail, PreventActua 20/2013