Comment puis-je éviter de faire des erreurs au travail?

Lorsqu’on parle d’ergonomie, on pense surtout à la prévention des maux de dos et autres lésions physiques. L’ergonomie tient compte des capacités et des limites physiques des personnes, aussi sur le plan psychique. 

Ergonomie cognitive
L’ergonomie s’intéresse aussi aux caractéristiques psychiques. Comment fonctionne notre ordinateur humain? Quelles sont ses possibilités et ses limites? Au travail, nous devons assimiler et traiter des informations en permanence. Et nous sommes censés, sur la base de ces informations, prendre les bonnes décisions et agir de manière adéquate. Mais nous n'y parvenons pas toujours. On parle alors souvent d’une erreur humaine. Pourtant, les ‘erreurs humaines’ ne sont pas intentionnelles, elles s’expliquent par le fait que notre ‘ordinateur humain’ a ses limites.

Petites erreurs, lourdes conséquences…?
Les erreurs résultent souvent du fait que les personnes n’ont pas capté (entendu, vu,…) des informations ou les ont mal interprétées. Il arrive aussi que notre mémoire fasse défaut ou que nous nous perdions dans la surabondance d’informations. La distraction n’est jamais loin…
Les erreurs peuvent avoir un impact phénoménal. Si parfois elles ne font qu’influencer la qualité et perturber la production (dégâts au matériel, aux machines,…), ces erreurs humaines peuvent aussi provoquer des accidents graves (au travail, sur la route ou à la maison), voire des catastrophes (pensons à la centrale nucléaire de Tchernobyl).

Prévenir les erreurs humaines
Malgré les nombreuses études qui se sont penchées sur les ‘erreurs humaines’, leurs causes et la manière de les prévenir, il n’est pas rare de voir encore des systèmes techniques ou des lieux de travail mal conçus, augmentant le risque de commettre une ‘erreur’. Dans le trafic aussi, la conception des carrefours ou des panneaux de signalisation incite parfois à l’‘erreur’. Les entreprises se soucient plus qu’autrefois de ce problème, mais il reste néanmoins de nombreux défis à surmonter.

Contrôlez votre propre organisation et réduisez les risques d’erreurs humaines
Prevent a développé un certain nombre d’outils pour déceler les facteurs au travail susceptibles de conduire à des erreurs humaines. Le fait d’identifier ces éléments permet de les appréhender de façon plus pertinente et peut-être de prendre des mesures pour prévenir l’erreur ‘suivante’.
Appliquez la check-list suivante à votre propre travail. Les réponses OUI indiquent un risque potentiel. Discutez de ces informations avec votre responsable et votre équipe, afin de réfléchir ensemble aux solutions et aux mesures de prévention à prendre. Bonne chance!

Check-list: Cherchez les facteurs risquant d’entraîner des erreurs humaines (Rik Op De Beeck, Prevent, 2016)

Points à considérer

OUI

Mesures de prévention

1. Éprouvez-vous des difficultés à lire les informations qui figurent sur les appareils, outils ou machines avec lesquel(le)s vous travaillez?

 

 

2. Y a-t-il trop de bruit pour pouvoir enregistrer les informations dont vous avez besoin ou pour pouvoir vous concentrer?

 

 

3. Y a-t-il une lumière éblouissante ou un contraste lumineux inadapté qui vous empêche de bien voir les informations/objets dont vous avez besoin pour travailler?

 

 

4. Arrive-t-il que des signaux auditifs ou visuels soient masqués pendant le travail?

 

 

5. Certaines tâches nécessitent-elles que vous sélectionniez et/ou traitiez beaucoup d’informations en très peu de temps?

 

 

6. Sentez-vous la pression du temps lorsque vous prenez connaissance des informations ou accomplissez certaines tâches?

 

 

7. Votre attention au travail ou lors de déplacements est-elle distraite par quelque chose ou quelqu’un?

 

 

8. Les informations figurant sur les machines, appareils, ordinateurs,… sont-elles difficiles à comprendre ou à interpréter?

 

 

9. Devez-vous retenir une quantité d’informations telle qu’il est difficile de ne rien oublier?

 

 

10. Avez-vous l’impression que vous risquez fort de vous tromper parce que certaines procédures se ressemblent beaucoup, ce qui peut être source de confusion?

 

 

11. Hésitez-vous souvent avant de prendre des décisions ou poser certains actes par manque d’informations adéquates ou suffisantes?

 

 

12. La commande de certains appareils, machines ou de l’ordinateur est-elle trop complexe?

 

 

13. Peut-on facilement se tromper de dispositif de commande? Y a-t-il un manque de standardisation (les boutons ou leviers des différents appareils ne sont-ils pas toujours à la même place)?

 

 

14. Est-il facile de presser ou d’activer malencontreusement un dispositif de commande (bouton, levier,..)?

 

 

15. Est-il difficile de voir si un dispositif de commande est activé (par ex.: difficile de voir si un appareil/une machine est allumé(e)/éteint(e))?

 

 

16. Les erreurs de commande de certains appareils/machines sont-elles fréquentes (p. ex. tourner dans le mauvais sens, tourner ou appuyer trop fort ou pas assez fort,…)?

 

 

17. Certaines activités nécessitent-elles que l’on effectue plusieurs tâches simultanément, ce qui augmente le risque d’erreurs?

 

 

18. Reçoit-on trop peu de feedback d’un appareil/d’une machine lors d'une erreur de manipulation (vous ne voyez pas quand vous faites une erreur)?

 

 

19. Une manipulation erronée est-elle difficile à corriger?

 

 

20. Avez-vous des problèmes de concentration liés à une chaleur excessive, à un manque d’air frais ou au froid?

 

 

21. Avez-vous l’impression de ne pas avoir suffisamment de connaissances et d’aptitudes pour accomplir vos tâches sans fautes?

 

 

 

 

: PreventActio 06/2016