Care for you (Volvo & Securex)
Lorsque vous êtes malade, votre travail est le cadet de vos soucis. Et si vous avez la malchance de devoir rester longtemps chez vous, l’écart se creuse de jour en jour. Le pas à franchir pour retourner travailler et vous remettre dans le bain vous semble de plus en plus infranchissable. En 2008, Volvo a décidé de s’atteler à ce problème et a lancé le projet « Care for you ». Une dénomination à prendre à la lettre, car depuis lors, Volvo encadre ses collaborateurs souffrants dans le processus de la maladie. Le Service externe de Securex pour la Prévention et la Protection a très volontiers collaboré à ce projet qui s’inscrivait parfaitement dans les valeurs du groupe Securex et le slogan « Human Capital Matters » qui fait sa force auprès de ses clients.
En entretenant des contacts réguliers avec le collaborateur souffrant et en l’invitant même à un entretien d’évaluation, une connexion spécifique se crée. Dans le plus grand respect du processus de la maladie et du secret médical, les différents intervenants examinent ensemble comment le travailleur peut être réintégré.
De son côté, l’employeur a une vue d’ensemble sur la durée, les causes et la nature du congé maladie, ce qui lui permet de greffer sa politique de bien-être sur ces données. Ensemble, Volvo et Securex ont œuvré à une meilleure ergonomie ou à une politique adaptée en matière de santé en ce qui concerne certains postes de travail ou ont, comme récemment, développé une action commune avec des conseils et de l’aide sur la problématique de sommeil.
Comment Volvo et Securex procèdent-ils dans la pratique ?
1. Prises de contact mensuelles
L’employeur discute d’abord du problème de santé avec son travailleur malade et prend note de la durée supposée de l’absence et du traitement. Il est ensuite capital de préserver autant que possible le lien avec le travail. Par le biais de messages hebdomadaires, le travailleur est informé des affaires internes. Son supérieur lui communique également les coordonnées d’organismes d’assurances et d’autres instances, voire de spécialistes, de mutuelles ou de personnes pouvant lui apporter un soutien psychologique. De plus, le travailleur est encouragé à contacter lui-même régulièrement ses supérieurs.
En interne, l’employeur veille également à ce que les supérieurs du travailleur souffrant restent informés de l’état de ce dernier, tout en respectant bien sûr le secret médical.
2. Visites semestrielles auprès du consultant « Care for you » et du médecin du travail de Securex
Ces visites sont l’occasion d’élaborer un plan par étapes. Le travailleur se voit proposer une aide très pratique destinée à favoriser la réintégration. Les possibilités liées à son retour sont examinées : travail à temps partiel ou travail adapté, par le biais du VDAB, etc. Le médecin du travail dispense aussi des conseils professionnels relatifs à la maladie.
3. Actions préventives
Les différentes réintégrations sont reprises dans le rapport annuel. L’employeur reçoit de ce fait des informations claires sur les goulots d’étranglement éventuels dans son organisation, de sorte que son service interne puisse prendre les mesures nécessaires en guise de prévention.
Pour de plus amples informations, contactez Viviane De Boey, Securex: viviane [dot] de [dot] boey [at] securex [dot] be