AR Normes de base: les prescriptions de l’annexe 6 (3e partie)
Évacuation des occupants
Le nombre et la largeur des sorties de secours doivent être déterminés d’après l’estimation du nombre d’usagers de chaque local ou compartiment. Pour les locaux où un nombre réduit de personnes (max. 50 occupants) est présent de manière sporadique, une sortie suffit. Mais pour la plupart des locaux, deux sorties ou plus sont exigées. A partir de 500 occupants, par exemple, 3 sorties ou plus sont nécessaires.
Les sorties de secours doivent mener à un lieu sûr, c’est-à-dire un lieu se trouvant à l’extérieur du compartiment où sévit l’incendie et d’où l’on peut quitter le bâtiment sans devoir passer par le compartiment atteint par l’incendie. La distance maximale dépend de la présence ou non de sprinklers. La distance à parcourir pour atteindre une partie commune doit être limitée à 30 m et pour atteindre une sortie à 60 m (ou respectivement 45 et 90 m s’il y a des sprinklers).
Les sorties et voies d'évacuation doivent être signalées et disposer d'un éclairage de sécurité.
Le Rapport au Roi précise notamment un mode de calcul du nombre théorique d'occupants en fonction des superficies et de l'emplacement des différentes sorties.
Alarme et annonce
En cas d'incendie, tous les occupants doivent être avertis pour pouvoir évacuer à temps. Le dispositif, dans un bâtiment de 500 m² ou plus, sera adapté à sa superficie, à son activité, à son environnement - sonore notamment - et à son occupation. Les occupants doivent pouvoir avertir les services de secours et un responsable doit pouvoir être joignable par les services d'incendie.
Accessibilité des bâtiments
La sécurité des services d'incendie dépend de l'accessibilité des bâtiments et de l'approvisionnement en eau d'extinction.
En ce qui concerne l’accessibilité des bâtiments, c’est le nombre et l'emplacement d'une ou des zones de stationnement des véhicules d'intervention qui est important. Ces éléments sont déterminés en accord avec le service d'incendie en tenant compte d’une série de facteurs (voir encadré).
Facteurs à prendre en compte pour déterminer les zones de stationnement
- La distance entre l'emplacement de stationnement et l'accès au bâtiment doit être courte (distance maximale des accès et d'un hydrant en approvisionnement en eau primaire);
- La moitié des façades extérieures des bâtiments de 2500 m² et plus doivent être accessibles;
- Pour les bâtiments de 5000 m² et plus, les parois extérieures doivent être accessibles et les accès ne peuvent pas se situer dans une impasse;
- Le véhicule stationné ne peut pas être endommagé par l'incendie.
L'"accessibilité améliorée" permet d'accroître la superficie de certains compartiments. L’accessibilité est considérée comme "améliorée" si deux conditions sont satisfaites:
- le terrain est accessible via 2 entrées indépendantes reliées entre elles par une voie d'accès;
- la moitié des parois du compartiment sont accessibles aux services d'incendie.
Moyens d’extinction
Les moyens d'extinction (nombre et emplacement des extincteurs portatifs et mobiles par exemple) sont déterminés en concertation avec le service d'incendie. Des moyens d'extinction spécifiques peuvent également être requis.
Approvisionnement en eau d'extinction
Les services d'incendie doivent disposer d'un approvisionnement primaire en eau d'extinction, utilisable rapidement et à proximité du bâtiment industriel. Cet approvisionnement en eau primaire (réseau de bouches et de bornes d'incendie) peut être complété par un approvisionnement en eau secondaire (par exemple, un réservoir ou une conduite de grande capacité à quelques centaines de mètres) et tertiaire (par exemple, un canal à quelques kilomètres).
Plans monodisciplinaires d'intervention
A la demande du service d'incendie, l'exploitant doit transmettre les informations nécessaires à l'élaboration d'un plan d'intervention.
Basé sur un texte de Jeanine Driessens - ANPI (Association Nationale pour la protection contre l'incendie et le vol - www.anpi.be)