Aperçu des conditions de travail en Europe: 2006-2007
• assurer la sécurité de l'emploi et des parcours professionnels ;
• maintenir et promouvoir la santé et le bien-être des travailleurs ;
• développer les compétences ;
• permettre de concilier la vie de travail et la vie hors travail.
Durant la période de référence, aucun progrès législatif n'a été réalisé en ce qui concerne la directive sur le temps de travail, alors qu'un jugement de la Cour européenne de Justice demande une définition plus précise des périodes de repos et de congé. Bien qu'il n'y ait pas eu non plus d'avancée législative face à la problématique des affections musculosquelettiques, des progrès significatifs ont été enregistrés dans le domaine de la santé et du bien-être avec la directive REACH sur les substances chimiques et les accords des partenaires sociaux sur la silice cristalline et la lutte contre la violence et le harcèlement au travail.
Dans le même temps, la directive 'services' a établi un équilibre entre concurrence et protection sociale. Par ailleurs, la Feuille de route pour l'égalité entre les femmes et les hommes (2006-2010) formule des objectifs ambitieux qui vont bien au-delà de la sphère professionnelle ; à cela s'ajoutent encore d'autres documents de politique de l'UE dans ce domaine et le lancement de la première phase de la concertation sur l'équilibre entre travail et vie privée.
Les communications de la Commission européenne sur la responsabilité sociale des entreprises et sur un travail décent ouvrent un large débat sur le développement durable à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE, tandis que le Livre Vert sur la modernisation du travail identifie la 'flexicurité' comme la pierre angulaire du modèle social européen rénové.
Source: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail