Analyse des risques taillée sur mesure pour les coiffeurs

Pour le projet « Analyse des risques dans le secteur de la coiffure: obstacles et outils informatisés », Prevent a également développé un instrument d’analyse des risques à la demande du SPF ETCS et en collaboration avec les partenaires sociaux du secteur de la coiffure. L’outil OiRA est un instrument d’analyse taillé sur mesure pour les coiffeurs belges.

Analyse des risques

L’analyse des risques est un élément important dans l’élaboration d’une politique de bien-être au travail. Dans les très petites entreprises (TPE, moins de 20 travailleurs), la réalisation d’une analyse des risques est loin d’être évidente. Il n’y a généralement pas de conseiller en prévention interne et c’est l’employeur qui assure cette tâche. Cela signifie également que les personnes concernées n’ont pas toujours conscience de la nécessité de la réalisation d’une analyse des risques et que, bien souvent, elles ne disposent ni des informations ni des connaissances nécessaires pour réaliser une telle analyse.

OiRA
Récemment, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé l’outil OiRA (Online interactive Risk Assessment, www.oiraproject.eu) qui cible spécifiquement les (très) petites entreprises. L’Agence met l’application web OiRA à la disposition des partenaires sociaux et des instances publiques nationales des États membres afin d’élaborer et de diffuser des instruments d’analyse des risques pour des (sous-)secteurs spécifiques.
L’objectif de l’Agence européenne est de faciliter et stimuler la réalisation d’analyses des risques dans les petites et très petites entreprises par le biais des instruments gratuits OiRA, taillés sur mesure pour des secteurs spécifiques. Le but est de développer différents outils OiRA en étroite concertation avec les partenaires sociaux des secteurs concernés.
À l’heure actuelle, plus de 15 États membres sont impliqués dans le projet OiRA. En Belgique, le SPF ETCS et la FEB sont les partenaires officiels du projet OiRA.

Structure d’OiRA
Tous les outils OiRA sont construits de la même manière. Une fois identifié, l’utilisateur final (l’entreprise) parcourt cinq étapes :
1. Préparation: l’utilisateur final découvre l’instrument à l’aide d’un texte d’introduction.
2. Identification : l’utilisateur final parcourt les risques/problèmes et répond par « oui » ou « non » (ou « ne s’applique pas »).
3. Estimation: l’utilisateur final évalue les risques pour chaque problème/risque qui a été indiqué. Il le fait à l’aide d’une estimation (élevé-moyen-faible) ou d’un calcul (probabilité, fréquence, gravité).
4. Plan d’action: l’utilisateur final élabore un plan d’action avec des mesures pour traiter tous les risques mentionnés.
5. Rapport: le plan d’action devient un rapport qui peut être téléchargé.

Chaque instrument OiRA est hiérarchisé, avec des modules (et d’éventuels sous-modules), des énoncés des risques (risk statements) et des solutions.
• modules: sujets (sites, activités, etc.) ;
• sous-modules (non obligatoire): sujets secondaires ;
• risques: énoncés sur une situation qui se présente, à laquelle il convient de répondre par « oui » ou « non » (ou « ne s’applique pas ») ;
• solutions: mesures de prévention recommandées pour résoudre le problème.

Le système OiRA permet de répartir les différents énoncés des risques en trois types de risques:
• risque prioritaire (priority risk): fait référence à un risque considéré par le secteur comme l’un des risques majeurs dans le secteur ;
• risque (risk): fait référence aux risques existants sur le lieu de travail ou en lien avec les tâches à effectuer ;
• politique (policy risk): fait référence aux conventions, aux procédures et aux décisions du management sur les questions relatives à la sécurité et la santé au travail.

Pour l’évaluation des risques, les concepteurs ont le choix entre deux méthodes d’évaluation :
• estimée: en choisissant entre « élevé », « moyen » ou « faible » ;
• calculée: en évaluant séparément la probabilité, la fréquence et la gravité. L’instrument OiRA calculera ensuite automatiquement les priorités.
Lorsque les concepteurs choisissent d’attribuer des « risques prioritaires » et des « risques politiques », l’utilisateur final ne doit plus effectuer l’étape d’estimation.


OiRA pour les coiffeurs
Prevent a développé OiRA pour les coiffeurs en étroite collaboration avec le comité d’encadrement. Ce comité se compose de partenaires/experts qui travaillent dans le secteur ou ont de l’expérience avec le secteur belge de la coiffure: les partenaires sociaux de la Commission paritaire 314 (UBK/UCB et les organisations syndicales ACV-CSC, ABVV-FGTB, ACLVB-CGSLB), l’enseignement, les services externes de prévention et de protection au travail (Co-Prev) et les médecins du travail (B.B.v.Ag.), DETIC et le SPF ETCS. La progression et les résultats ont été présentés et discutés lors de quatre réunions. Cela a permis de rectifier l’approche et l’outil OiRA.
Avant de débuter la conception de la structure d’« OiRA Coiffure », Prevent a d’abord dressé un aperçu de la structure et du contenu de l’information inventoriée et des instruments existants en Belgique et à l’étranger. La CCT 2012/31400/71 a constitué la base de ce qui devait être repris au minimum : le contenu de la CCT a été regroupé de manière légèrement différente et transposé dans des modules et des énoncés des risques. Prevent a ensuite élaboré en détail cette structure et son contenu (énoncés des risques, législation et réglementation, illustrations, solutions, etc.) dans un document WORD. La première version a été soumise au comité d’encadrement et une version en ligne a été testée dans quelques salons de coiffure. Sur la base de ce feed-back et des tests, l’instrument a été modifié et finalisé. Le document final en néerlandais a ensuite été traduit en français.
L’instrument d’analyse des risques a été réparti en sept modules, reposant sur les différents risques qui se présentent sur le lieu de travail : produits cosmétiques de coiffure, protection de la peau, aménagement et entretien du salon, mobilier et position de travail, matériel et vêtements du coiffeur, organisation du travail, et personnel & prévention.
Au total, 59 énoncés des risques ont été créés. Pour le choix et la formulation de ces énoncés, les concepteurs ont notamment tenu compte du fait que tous les articles de la CCT 2012/31400/71 soient abordés. Au début de l’analyse, l’outil OiRA informe l’utilisateur que l’employeur ou le gestionnaire du salon est le mieux placé pour utiliser OiRA, mais avec la contribution de quelques collègues. Pour faciliter l’identification des risques, quelques mots d’explication sont toujours donnés sur le risque et la manière de l’éviter. Dans la majorité des énoncés, des illustrations appropriées ont été ajoutées.
Après l’identification et l’estimation, l’utilisateur doit, dans la phase suivante, réfléchir sur les mesures potentielles à prendre. L’employeur/gestionnaire du salon peut compléter cette partie lui-même, mais une ou plusieurs solutions standards sont également proposées pour chaque énoncé. Il a fallu à cet effet tenir compte de l’ordre de la hiérarchie de prévention (achat et/ou aménagement – organisation du travail – accords, instructions et contrôle – informations et explications).
À la fin de l’analyse OiRA, l’utilisateur peut télécharger et imprimer un rapport (au format .rtf et .xls) de l’analyse des risques.

Défis pour les concepteurs d’un instrument OiRA
Dans le rapport final du projet, les chercheurs de Prevent ont également indiqué quels étaient et sont les principaux défis et difficultés liés au développement d’un instrument OiRA. Il n’a par exemple pas toujours été simple de trouver le bon équilibre entre l’exhaustivité et la clarté (veiller à ce que tous/la plupart des risques soient abordés et décrits de manière claire) et la convivialité (textes courts, phrases courtes, langage clair…). Le langage utilisé dans les instruments OiRA doit être facile à comprendre, sans besoin d’interprétation. Il est important d’utiliser des dénominations avec lesquelles les entreprises sont familiarisées et qu’elles utilisent couramment. En optant pour des phrases courtes (de préférence maximum 10 mots) et un langage de tous les jours facile à comprendre par un non-initié, l’utilisateur final rechignera moins à utiliser l’instrument et il sera en mesure de faire une évaluation et d’utiliser correctement l’instrument OiRA.
Il est également important que l’outil OiRA développé ne soit pas un instrument définitif et statique. Sur la base du feed-back des utilisateurs finaux et des parties prenantes du secteur de la coiffure, l’instrument peut, en concertation avec les partenaires sociaux, être assez facilement modifié, raccourci, allongé, etc.
Un instrument d’analyse des risques en ligne comme OiRA n’est pas la solution ultime pour améliorer la prévention et le bien-être dans le secteur de la coiffure. Il faudrait, à cet effet, travailler sur différents plans (campagnes de sensibilisation – enseignement et formations – spécialistes de l’aménagement, fournisseurs et producteurs – études médicales – pouvoirs publics et inspection), comme le stipule également la récente CCT 2012/31400/71. Afin de donner à l’outil OiRA toutes ses chances de réussite, il est important que les futurs utilisateurs soient correctement informés sur ce que l’outil peut faire, mais aussi sur qu’il ne peut pas faire. Cela permettra d’éviter nombre de frustrations et d’accroître une bonne utilisation de l’outil. Pour informer au mieux les utilisateurs finaux (qui sont avant tout les employeurs et les responsables de salon), mieux vaut prévoir un encadrement en face à face (individuel ou en groupe).
Un instrument comme OiRA a l’avantage de pouvoir être utilisé dans le cursus des élèves coiffeurs (et donc des gérants de demain) et lors de formations/workshops de l’UBK/UCB. Il peut en outre être complémentaire au service offert par les services externes de prévention et de protection au travail, ce qui leur permet de consacrer une plus grande attention aux conseils et au soutien lors du choix et de l’application des mesures préventives.


OiRA Coiffure a été officiellement présenté le 7 octobre 2013 lors du « Séminaire sur l’outil de prévention des risques OiRA pour les PME » du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
L’outil OiRA Coiffure est accessible à tous, quel que soit le secteur d’activité, via le lien https://client.oiraproject.eu. Il suffit de s’enregistrer gratuitement.
Prevent développe actuellement, avec le soutien du SPF ETCS, un outil OiRA pour le secteur du bois.
 

: PreventFocus 2013/9