Étude sur les facteurs de réussite de la ‘Zero Accident Vision’
L’étude
L’étude, qui a eu lieu dans sept pays européens (Finlande, Danemark, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Pologne, Allemagne et Belgique), a été réalisée par différents instituts (notamment par Prevent pour la Belgique).
Dans un premier volet quantitatif, une enquête a été menée auprès de 27 entreprises basant leur politique de prévention sur la stratégie ‘Zero Accident Vision'. C’était leur seul point commun. Pour le reste, elles provenaient de divers secteurs et leur taille était variée. Au total, 8819 travailleurs et dirigeants de ces entreprises ont participé à l’enquête.
Dans une deuxième partie de l’étude, des interviews et des ateliers ont été organisés. Ces données qualitatives ont été utilisées afin d’interpréter les résultats quantitatifs.
Les résultats ont également été discutés et intégrés dans un rapport final réalisé par le groupe d’étude européen sous la direction de l’organisation néerlandaise TNO.
Résultats
L’idée centrale d’une politique de prévention basée sur la stratégie ‘Zero Accident Vision' est que tous les accidents (graves) peuvent être évités. La politique de prévention a dès lors pour ambition, à terme, d’atteindre cet objectif. Le sondage a clairement montré que les entreprises participantes se caractérisaient par un engagement et une implication élevés, tant chez les dirigeants que chez les travailleurs. Le fait d’introduire la stratégie ‘Zero Accident Vision' favorise donc le développement d’une politique de prévention. En outre, cette vision implique également l’implémentation d’une stratégie axée sur l’engagement plutôt que sur le contrôle. Or, cet engagement crée les conditions nécessaires à l’amélioration des performances en matière de sécurité.
Les résultats indiquent en outre que la stratégie ‘Zero Accident Vision' permet aussi de développer une culture de la prévention (cette vision s’accompagne en effet d’une réelle ambition d’éviter tous les accidents et elle est fortement soutenue par la direction). Cette situation était particulièrement notable dans les entreprises combinent une démarche ‘Zero Accident’ avec d’autres objectifs ‘Zero’ (Zero Harm, Zero Waste, etc).
Approche innovante
L’étude a démontré qu’une stratégie ‘Zero Accident Vision' s’accorde bien avec des pratiques de management innovantes axées sur la création d’une motivation intrinsèque visant l’amélioration des performances de l’entreprise. Par rapport à une gestion des risques plus traditionnelle, la stratégie ‘Zero Accident Vision' présuppose la responsabilité de chaque niveau pour atteindre les objectifs de l’entreprise. La sécurité devient une valeur de l’organisation mais aussi de chaque individu.
Le tableau ci-dessous énumère un certain nombre de différences entre la gestion des risques traditionnelle et la Zero Accident Vision.
Système (traditionnel) de gestion des risques |
Zero Accident Vision |
---|---|
0 accidents est un objectif irréaliste |
0 accidents est une ambition que l'on essaie d'atteindre en suivant un processus de développement |
Prévenir les accidents |
Créer la sécurité |
Gestion des risques |
Leadership en sécurité & excellence |
La sécurité est un défi opérationnel |
La sécurité est un défi stratégique |
L’accent est mis sur l’analyse des risques et la gestion des risques |
C’est un engagement à long terme qui est à la base de l’amélioration des performances de sécurité |
L’accent est mis sur les systèmes de management |
L’accent est mis sur la culture et l’apprentissage |
Benchmarking sur base d’indicateurs retardés (lagging indicators) |
Benchmarking sur base d’indicateurs avancés (leading indicators) |
Respect des règles -> 'nous devons' |
Implication -> 'nous voulons' |
La sécurité est une priorité |
La sécurité est une valeur |
La sécurité comme politique d’entreprise distincte |
La sécurité fait partie intégrante de la gestion de l’entreprise |
La sécurité est un coût |
La sécurité est un investissement |
La sécurité est une affaire de procédures et de prescriptions - elle est soutenue par quelques défenseurs |
La sécurité est matière vivante, inspirante - elle est soutenue par tous les travailleurs |
Le comportement des travailleurs (erreur humaine) est une partie du problème |
Les travailleurs ont la possibilité, les connaissances et les moyens de proposer des solutions - ils sont une partie de la solution |
Le comportement sûr est souhaité |
Le comportement sûr est la norme |
Les incidents sont des échecs |
Les incidents donnent des opportunités d’apprendre |
La sécurité est élaborée et prescrite par des experts |
Tous les collaborateurs participent à l’élaboration de la sécurité |
La gestion de la sécurité est toujours rationnelle |
La gestion de la sécurité est rationnelle mais a également une base éthique |
La culture de la sécurité est importante |
La culture de ce qui est sûr et juste est importante |
La sécurité et la santé constituent des domaines différents |
Zero Accidents et Zero Harm sont étroitement liés, tant d’un point de vue éthique que pratique |
La sécurité est uniquement importante en interne (et pour les autorités - respect des règles) |
La sécurité est aussi pertinente pour les partenaires commerciaux et les parties prenantes externes |
L’amélioration des performances de sécurité repose sur des processus internes (Plan, Do, Check, Act) |
L’amélioration des performances de sécurité repose aussi sur les enseignements tirés des expériences de tiers |
L’amélioration des performances de sécurité repose sur les meilleures pratiques dans le secteur |
L’amélioration des performances de sécurité repose sur les bonnes pratiques ‘Zero Accidents Vision’ d’autres entreprises et secteurs |
Plus d'infos
Rapport: Success factors for the implementation of a Zero Accident Vision (ZAV)